Pourquoi le style d’écriture des prophéties en général est différent de celui des prophéties de Moïse ? Pourquoi chabbat commence-t-il à des moments différents sur la Terre ? N’est-il pas universel ?

 

Chalom rav,

Voici mes questions :

  1. Lors de mon email précédant il y a eu un mal entendu, en effet le style de parole du Deutéronome par rapport aux 4 autres livres précédant est différent mais je ne voulait pas parler de cette comparaison.Je voulais savoir pourquoi les paroles rapportées par Moïse sont claires, c’est a dire en langage courant, tandis que les paroles rapporté par tout les autres prophète sont complètement différent du style de parole de celle de Moïse.
    Lorsque D. s’exprime à travers Moise, IL parle « normalement » tandis que lorsqu’il s’exprime par tout les autres prophètes tel que Isaïe ou autre, le style de parole est complètement différents avec d’autre terme, beaucoup d’image et donc beaucoup moins facile a comprendre par rapport aux paroles de Moïse.
    Merci de m’éclairer sur ce point.
  2. Ma deuxième question concerne Chabbat, je n’arrive pas à concevoir que le Chabbat soit décalé en fonction des pays, c’est a dire qu’ici Chabbat rentre dans 5h tandis qu’a l’autre bout du monde il a déjà commencé, comment cela se fait t-il ?
    Le Chabbat n’est-il pas universel ?
    Ne doit-il pas commencer et terminer à un même moment pour toute la Terre ?
  3. Pour ma dernière question il s’agit d’un conseil :
    J’habite en France et je compte faire mon alya cette année ou maximum juste après mon bac, et je voulais savoir quel métier me conseillerais vous (qui soit bon du point de vue de la torah) ou je peut travailler la moitié de la journée et aller à la Yéchiva l’autre moitié tout en assurant une plus ou moins bonne parnassa ?

Un grand Merci pour votre site et pour votre aide que vous nous apportez
Au revoir

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Ethane,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Comme on le voit lors de l’épisode où D. réprimande Aharon et Myriam d’avoir dit du lachon hara sur Moïse, Il leur dit que Moïse n’est pas comme le reste des prophètes car à ces derniers, D. s’exprime par l’entremise d’un ange, par des énigmes et en rêves, alors qu’à Moïse, Il s’exprime de façon directe, comme un homme qui parle à son prochain.
    • Hazal ont dit que Moïse recevait la prophétie « bé asplakaria méira », par un reflet lumineux, alors que les autres prophètes recevaient la prophétie « bé asplakaria chééna méira », par un reflet non lumineux.
      • Maïmonide explique au début de Michné Tora (Yéssodé hatorah ch.7 alinéa 6) que les autres prophètes rentraient en état de transe et de perte de contrôle physique lorsque D. leur envoyait une prophétie alors que Moïse restait normal.
        • Dès lors, Moïse s’exprimera dans un langage normal alors que les autres prophètes s’exprimeront comme D. s’exprime à eux, c’est-à-dire par énigme. 
      • De plus, de même qu’un filtre lumineux montre la lumière du soleil tantôt rouge, jaune au bleu selon la couleur du filtre, ainsi chaque prophète donnera son cachet personnel.
        • D., étant en quelque sorte comme le soleil, donne une lumière unique mais chacun la perçoit différemment suivant sa personnalité.
    • Il n’y a que Moïse qui était un filtre transparent « asplakaria méira » qui transmettra un message prophétique sans aucun cachet personnel si ce n’est la parole de D. dans toute sa pureté.
  2. Le Ben Ich ‘Haï, dans son Chout Rav Péalim, partie Sod Yécharim, pose ta question et en donne la réponse ;
  3. Je te conseille d’étudier quelques bonnes années en Yéchiva à plein temps afin de devenir un Talmid ‘Hakham, ensuite de quoi tu apprendras la soferout et deviendra sofer.
      • C’est une parnassa que l’on peut faire tranquillement chez soi
      • aux heures où on veut
      • qui est complètement dans la kedoucha
      • et qui te procurera une parnassa tout à fait respectable.
    • Attention, s’il est très facile d’apprendre à écrire, il est très difficile de connaître toutes les halakhot et quelqu’un qui écrit sans connaître les halakhot est criminel car il est responsable du fait que des gens mettent des tefillins et ont des mézouzot qui ne sont pas cachères, chose ô combien condamnable.
      • Il est donc nécessaire d’apprendre la Torah quelques bonnes années dans une Yéchiva,
        • puis, quelques mois avant le mariage, commencer à apprendre la soferout.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 9659
Date de création : 2010-06-16 22:06:22