Chalom Rav,
- Est-ce que notre futur corps de lumière conservera une trace de notre mémoire « physique » :
- Toutes les choses que nous avons vues, connues, apprises dans ce monde matériel, seront-elles ‘sauvegardées’ dans notre mémoire « spirituelle », si toute fois il y en a une ?
- Si oui, cela signifie-t-il que nous aurons alors souvenir aussi de toutes les vies précédentes ?
- A la fin des temps tous ces corps de lumière se rassembleront en une seul entité : alors, que restera-t-il de mon identité ?
- Une autre question :
- Dans un de vos cours vous indiquez que l’on peut être ré incarné dans un corps de non juif, d’un animal voire même dans une pierre.. comment peut-on réparer quoi que soit et s’élever vers Hachem si nous sommes un animal ou une pierre ?
Merci beaucoup
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom David,
- Notre futur corps de lumière conservera toute notre mémoire physique et, j’imagine, reconnaîtra nos autres vies précédentes.
- Notre identité restera notre identité car bien que nous ayons connaissance de nos vies antérieures, nous saurons qu’elles ne sont pas nous-mêmes car chaque corps a réalisé une différente partie de la même âme.
- Lorsqu’il y aura l’unité de tous les corps de lumière en une seule entité, ce sera une union et pas une aliénation ni une annulation de notre propre identité dans cette unité.
- Ce sera donc une réunion de plusieurs identités qui resteront indépendantes, bien que liées.
- La souffrance que ressent la néchama à être réincarnée est en elle-même une grande réparation, de plus, des infimes parties de pierre sont souvent absorbées dans les végétaux qui sont mangés par les animaux qui sont eux-mêmes mangés (si D. leur donne ce mérite) sur la table d’un juif Tsadik ou d’un juif même non-Tsadik le jour de Chabbat.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 9640
Date de création : 2010-06-14 13:06:50