Chalom Rav Chaya
Je vous ai déjà posé une question sur ce sujet mais je ne suis toujours pas convaincue que tous les goys puissent savoir d’une façon ou d’une autre qu’ils doivent respecter les 7 lois noahides.
Je reviens à mon exemple de tribus au fin fond du monde tel les pygmées ou autre contrée où ils ne savent même pas ce qu’est un juif.
Comment pourront-ils être jugés et avoir une place éventuelle dans Olam Haba sans savoir ce qu’ils avaient à respecter, cela ne me paraît pas juste.
Pouvez-vous SVP me donner votre avis sur la question dans les cas précis que j’ai cités ?
D’avance merci de votre réponse
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Corinne,
Sache que dernièrement, beaucoup de mes cours commencent par la réponse à la question que tu poses.
Je pose la question et je demande :
« Comment un aborigène d’Australie pourra-t-il un jour être juger par D. ? ».
Je raconte l’histoire suivante :
Un jour, il prend son boomerang pour chasser les kangourous, dès qu’il en voit un il lui jette son boomerang et ce dernier, comme son nom l’indique, lui fait un effet boomerang et lui retombe sur la tête.
Il voit des étoiles et commence à se poser des questions existentielles et ces questions sont posées par chaque être humain au moins une fois dans sa vie.
Effectivement, l’être humain est doté de conscience et, dans cette mesure, il est impossible qu’il ne se pose pas au moins une fois les questions suivantes :
« Qui suis-je ? Où vais-je ? Quel est le sens de ce monde et de ma vie ? ».
Dès lors, il se trouve devant un choix :
Soit il continue à être authentique et recherche de façon acharnée la réponse à cette question, soit c’est un menteur c’est-à-dire qu’il continue à vivre sans chercher la réponse à ces questions.
C’est sur ce point-là que D. le jugera, car effectivement, comment quelqu’un peut-il continuer à vivre sans connaître le but de sa vie ?
S’il agit ainsi, il fait preuve d’un manque de responsabilité terrible par rapport à la portée vitale de ces questions.
Maintenant,
si notre aborigène d’Australie opte pour la recherche,
il ne peut pas passer à côté du peuple juif.
Nous sommes certes un peuple petit en quantité mais on parle de nous depuis toujours, les grandes religions parlent de nous, les médias également… et il verra que nous sommes un peuple éternel, le seul peuple qui relate un dévoilement de D. au peuple tout entier.
Il verra aussi que, de façon tout à fait anormale et extraordinaire, ce peuple est persécuté chaque génération par les plus grandes puissances du monde et néanmoins il survit alors que ces puissances disparaissent. Adolf Hitler (que son nom et son souvenir soient effacés) lui-même a écrit :
« Comment se fait-il que ce peuple perdure depuis 4000 ans ? ».
En deux mots, il est la manifestation de L’Éternel.
Dans cette mesure, l’aborigène d’Australie comprendra que la Torah est vraie.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 9609
Date de création : 2010-06-11 20:06:25