Vous dites que les nations ont accordé une terre à Israël pensant qu’il se détruirait de l’intérieur mais le yetser n’a-t-il pas senti l’esprit saint qui y régnait?

 

Chalom Rav Chaya,

Dans le cours « La haine des nations » , vous dîtes que les nations (animées par le yetser hara  » ont accordé une terre à Israël car ils pensaient qu’Israël se détruirait de l’intérieur au vu des dirigeants incroyants qui contrôlaient l’état d’Israël et cela ne s’est pas avéré vrai au vu du nombre de Téchouvot qui se font depuis ces trente dernières années.

Mais si le Yetser Hara est si « intelligent », ne se méfiait il pas de l’esprit sain de D.ieu qui régnait sur la terre d’Israël et qui empêcherait la destruction de l’état d’Israël ?

D’avance merci de votre réponse

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Corinne,

  • Le yetser hara, connaissant l’esprit saint de D. qui règne sur la terre d’Israël, se disait que le peuple d’Israël y ferait beaucoup de péchés qui auraient un effet destructeur sur celui-ci.
    • Effectivement, faire un péché dans le palais du roi est beaucoup plus grave qu’en dehors du palais.
      • Néanmoins, ce que le yetser hara ne pouvait pas voir était la téchouva.
  • La téchouva est la chose la plus surnaturelle qui existe et qui provient d’une source spirituelle extrêmement haute (la bina), lieu que le yetser hara ne peut ni atteindre ni même voir.
    • La téchouva n’est pas due à l’esprit saint qui règne sur la terre d’Israël, preuve en est que la téchouva est présente dans le monde entier, mais provient d’un flux divin bien supérieur qui permet à la personne, si elle en décide ainsi, de changer complètement sa nature.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 9608
Date de création : 2010-06-11 20:06:57