Un professeur à l’Université de Lille a démontré que l’on pouvait trouver des codes croisés de mots dans presque n’importe quel texte un peu long. Qu’en pensez-vous ?

Cher Rav,

Les informations révélées par les codes secrets de la Torah ont été détractées par Jean Paul Delahaye, professeur à L’université de Lille qui parle de probabilité liée à un grand nombre de lettres peu différentes.

Ainsi,à titre d’exemple, il fait apparaitre dans le texte français des Précieuses Ridicules de Molière la prophétie :

‘Bill Gates sera un magnat de l’info et des ordis’ .

Je trouve cela quand même assez troublant puisqu’il semble arriver à démontrer qu’à partir de n’importe quel texte un peu long, on peut faire croiser des mots de quelques lettres.

En accédant à l’adresse suivante, vous aurez plus de détails.

Qu’en pensez-vous ?
Où est l’erreur ?

Merci pour votre réponse.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Chalom,

On peut trouver à peu près n’importe quel mot dans n’importe quel texte en code.
Le fait de le trouver n’a absolument aucune valeur.

Où est donc la valeur des codes trouvés dans la Torah ?
Dans leur valeur statistique.

Si on a une chance sur des dizaines de millions ou de milliards de trouver un mot et qu’on le trouve, alors ce code a une vraie valeur, mais si du point de vue statistique, on a une grande chance de le trouver, disons une chance sur 200, et qu’on le trouve, alors ce code n’a absolument aucune valeur.
C’est pour cela qu’il faut toujours vérifier du point de vue statistique qu’elle était la chance de découvrir ce code.

Dans le cours vidéo « Les codes de la Torah », j’explique les vérifications statistiques qu’ont opérées les chercheurs israéliens à la demande des plus grands statisticiens américains.
Ils ont obtenu des résultats extrêmement probants dans la mesure où, pour une série de 70 couples de codes recherchés formés par le nom de 70 rabbins et leur date de naissance ou de décès à propos de laquelle il y avait une chance sur quelques dizaines de milliards de les trouver, il s’est avéré qu’on les a découvert.

Cette recherche est parue dans un article de la prestigieuse revue scientifique « Statistical Science ».

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 9604
Date de création : 2010-06-11 12:06:59