Je suis choqué par les propos du Ramban. Il est impossible d’être humble dans ce monde, les mauvais en profitent pour nous écraser !

 

Je viens de lire la lettre du Ramban à son fils et j’ éprouve de l’ incompréhension et de la colère
Nous sommes le peuple juif nous devons être fier toutes les nations et tous les peuples veulent ou ont voulu nous rabaisser car les forts écrasent les faibles, il en a toujours été ainsi c’ est dans la nature humaine.
Et il est impossible d’ être humble dans ce monde car l’ humilité passe pour de la faiblesse aux yeux des mauvais et ils en profiteront pour nous écraser

Je pense donc qu’ une telle philosophie appliquée dans ce monde gangrené par le mal est similaire à du masochisme et j’aimerais avoir votre avis sur la question

« Exprime-toi toujours posément, la tête et le regard tournés vers la terre et ton cœur élevé au ciel.
Baisse ton regard devant ton interlocuteur et considère tout homme comme ton supérieur : si c’est un sage ou un riche, tu lui devras des égards.
S’il est pauvre et toi plus riche ou plus intelligent, pense en ton cœur qu’il est plus innocent que toi, et toi plus coupable que lui. S’il faute, c’est par inadvertance et toi, tu es responsable de toutes tes paroles et de tous tes actes.
Exprime-toi avec crainte, respect et timidité, comme le serviteur devant son maître. Si une personne t’interpelle, ne réponds pas à haute voix mais calmement comme si c’était ton maître. »

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Gideon,

Il faut considérer tous ces propos dans leur juste proportion ; ils ne nous concernent pas, nous ne sommes pas du niveau du Ramban ni de son fils.

Il est vrai que nous devons nous travailler pour accéder à l’humilité ; il est vrai aussi que si quelqu’un se bat contre nous, nous ne devons pas hésiter à être fier de notre Torah et à le lui prouver droit dans les yeux.

D’ailleurs, ce Ramban qui a écrit ces mots est le même Ramban qui a fait les célèbres « Disputations de Barcelone », montrant aux yeux du roi d’Espagne et de sa cour la validité de notre Torah par rapport à la chrétienté, chose qui, pour finir, lui a coûté de devoir s’exiler d’Espagne, donc il n’a pas eu froid aux yeux et a dit ce qu’il fallait dire au moment où il fallait le dire.

Dans cette lettre, le Ramban parle des cas tout à fait restreints d’un juif qui se travaille au niveau de l’égo pour être humble et comprendre que tout provient de D.ieu.
Dans cette mesure, et seulement dans cette mesure, toutes les paroles sont exactes.
Simplement, il faut que le contexte soit approprié et qu’aussi la personne qui se travaille soit du niveau de ces exigences là, chose rare aujourd’hui.

Attention :
Je ne dis pas que nous devons laisser notre égoïsme s’épancher, au contraire, mais nous ne sommes pas encore au niveau où on doit regarder par terre quand on parle aux gens.
Par contre, au niveau de la pensée, considérer les gens qui nous entourent comme des gens meilleurs que nous, est un travail admirable et extrêmement difficile, surtout dans notre monde où nous faisons tout pour nous sentir supérieurs aux autres, chose absolument fausse et contraire au désir de D.ieu.

Encore une fois, il s’agit d’un travail de longue haleine car l’égo est certainement l’ennemi le plus difficile à vaincre de notre réalité.

Voir aussi le cours Geppeto et Pinochio (l’humilité)

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 9372
Date de création : 2010-05-17 14:05:16