Bonjour Rav,
J’ai plusieurs questions :
- J’ai lu la partie ou D. ordonne à Yéochoua de prendre d’assaut une ville sans rien n’y prendre, mais un des béné Israël à volé des choses et cela à causé des dégâts dans le peuple d’Israël, ensuite D. ordonne à Yéochoua de trouver cette personne, et à pour ordre de le tuer lui ainsi que sa famille.
Qu’ont t-ils (la famille) à voir avec lui ?
Sa femme était-elle complice de ce vol ?
Pourquoi les enfants devaient-ils mourir ? - Dans la prière, les minhagims séfarade englobent t-il marocain et tunisien ?
Je voudrais savoir si je peux en tant que marocain lire dans un sidour tunisien (Ish matslia’h, ‘avodate ‘H) et suivre les minhagims de ce sidour à faire pendant la prière ? - J’ai lu qu’il ne faut pas faire autre chose que dormir après Hamapil, et comme il m’arrive de regarder des cours de Torah en vidéo ou lire un peu au lit, je voudrais savoir si je pouvais faire tout le kriat Chéma ‘al amita sans faire Hamapil, donc en faisant Ribono shel ‘olam, Kriat Chéma, Yoshev becétère ‘élyone, Vidouy, Ana vékhoa’h et jusqu’à Torah tsiva lanou Moshé morasha kéhilat Ya’akov, et après aller au lit, lire ou regarder une vidéo, et avant d’éteindre la lumière faire Hamapil et directement fermer les yeux. (Peut-être faut-il que je rajoute le premier verset du Chéma après Hamapil ?)
Puis-je faire ainsi ?
Voila Rav, merci d’avance pour vos réponses…
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Yossi,
- Il ne faut pas lire la Bible sans les commentateurs car on peut en arriver à des absurdités terribles comme celle de ta question concernant Akhan qui a été tué par l’ordre de Yéoshoua.
- Tous les commentateurs expliquent que le pronom « les » de « on les livra au feu » désigne sa tente et tous ses biens et le pronom « les » de la phrase « on les lapidera » désigne ses bœufs, ses ânes et son menu bétail.
- En gros, tous les sidourim séfarades se ressemblent mais étant marocain, il est plus logique que tu lises et fasses les minhaguim comme un marocain.
- Par contre, si tu viens en Israël, d’après de très grands décisionnaires tels que le Rav Ovadia Yossef Zatsal et le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal, il est mieux que tu adoptes la coutume Israël séfarade.
- Le mieux est de faire comme tu fais mais après birkat hamapil, fais tout le premier chapitre du keriyat Chéma jusqu’à ouvich’arékha.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 9211
Date de création : 2010-05-02 14:05:02