Pourquoi les femmes doivent-elles éviter d’aller au cimetière même en dehors de leur période d’impureté?

Chalom Rav Chaya

Pourquoi les femmes doivent-elles éviter d’aller au cimetière de façon générale même dans des périodes où elles ne sont pas impures ?

D’avance merci de votre réponse

Cordialement

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Corinne,

Le Maguen Avraham (un des plus grands poskim qui vivait il y a environ 4 siècles) écrit dans le chapitre 559 alinéa 15 au nom de Rabbenou ha-Ari qu’il faut pas aller dans les cimetières, si ce n’est lors d’un enterrement, à cause des esprits des personnes enterrées qui s’y trouvent et qui peuvent nuire aux vivants qui y sont présents.
Il est vrai que les décisionnaires ont dit que non seulement pendant un enterrement, mais aussi chaque fois qu’il y a une mitsva d’y aller, on pourra l’autoriser.

Néanmoins, il n’est pas bien d’y aller beaucoup, et plus spécialement les femmes.

Effectivement, dans le Kountrass ha-Yéhiéli (‘helek bet olamim chapitre 9) est écrit au nom du Zohar hakadoch que les femmes ne doivent pas accompagner le mort lors d’un enterrement, et surtout pas rentrer dans le cimetière. Il y a en cela un très grand danger pour les vivants et pour les morts.
Le Gaon de Vilna a écrit dans Alim Létroufa à son fils : « Et fais très attention de ne jamais, jamais aller au cimetière car les klipote (les forces du mal) s’attachent très fortement à ceux qui y vont, et à plus forte raison aux femmes et tous les malheurs, et tous les péchés proviennent de cela ».

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 9109
Date de création : 2010-04-23 23:04:36