Le décret de Rabbi Guerchom concernnt la polygamie prévaut-il sur les mitsvot immuables? Pour le yiboum, suufit-il que le beau-frère s’unisse charnellement à la veuve?

chalom harav,

Une question m’a été posée concernant la mitsva du yibboum, à laquelle je n’ai pas su répondre:

Dans le cas ou les frères du défunt sont mariés, la seule alternative est la halitsa, ceci depuis l’interdiction faite par rabbi Gershom au XI s’ècle pour une durée de 1000 ans.(Bien que la polygamie est été pratiquée par les sépharadim jusqu’à une période récente,et encore actuellement par certains juifs yéménites.)

Ce décret qui aurait du expirer en 1989 prévaut-il, sur le commandement de la Torah qui est "applicable en tout lieu et à toute époque"?

en d’autres termes, un homme qui souhaiterait accomplir une mitsva supplémentaire qui lui est offerte commettrait-il une avera selon la torah?

Et, toujours selon notre sainte Torah, il suffit que le beau-frère s’unisse charnellement à la veuve de son frère pour qu’elle devienne sa femme légitime,bien que nos sages aient ordonné qu’il y ait consécration du mariage devant deux témoins.
Mais ce cas particulier de kiddouchin est appelé dans la michna promesse, et n’a pas la même validité légale que les kiddouchin,et elle n’est considérée comme son épouse que par l’union charnelle.
Donc dans ce cas, commettrait-il une avéra selon la Torah?

Merci de m’éclairer sur ce point, et je transmettrai au plus vite votre réponse.

Cordial chalom et kol akavod pour votre travail.
Qu’Hachem vous bénisse

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Sacha,

Consulte d’abord le lien suivant.
Donc, si ce n’était l’engagement que fait le mari dans la kétouba de ne pas se marier avec une autre femme que la sienne, et si ce n’était l’interdiction de la polygamie en vigueur dans les états modernes, un homme pourrait faire le yiboum à d’autres femmes que la sienne.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence Leava : 9052
Date de création : 2010-04-19 18:04:31