Comment comprendre que certaines perruques soient plus belles que les cheveux de la femme ? Si le mélange poisson-lait est interdit, pourquoi les rabbinats accordent leurs hekhchérim ?

Chalom Rav Chaya !

  1. Dans plusieurs de vos cours, vous dites qu’une relation avec une femme mariée est très interdite, et que c’est en partie pour cela que la femme mariée doit se couvrir la tête ; afin de ne pas attirer le regard des hommes.

    Ma question est la suivante :
    Comment alors expliquer que certaines perruques sont plus belles que les cheveux d’une femme et que le port de ces perruques soit autorisé ?

    Ainsi une femme qui porte ce type de perruque est parfois bien plus belle et attire d’avantage le regard des hommes, alors que le but premier en est le contraire justement ?
    Quel est votre avis sur ce sujet SVP ?

  2. Dans la question d’un internaute, vous dites que le mélange lait/poisson n’est pas autorisé et que très peu de Grands Rav le permettent (je pense à Rav H’ida par exemple).
    Cependant, expliquer que les autorités rabbiniques en charge de la cacheroute (rabbinat, bet din etc) ne suivent pas l’avis de la majorité des décisionnaires et accordent leur tampon à des restaurants, notamment pizzerias qui proposent des pizzas fromage-thon ou fromage–saumon par exemple ?

    Peut-être avez-vous déjà parlé de tout cela dans un de vos cours ou dans une question d’un internaute ; dans ce cas merci de me transmettre le lien.

Merci à vous pour tous ce que vous faites !
Chalom !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Sarah,

  1. A propos des cheveux d’une femme et de la perruque,
    consulte les liens suivants.
  2. A propos de ta seconde question, sache d’abord qu’il y a une nuance entre le mélange lait-poisson et le mélange fromage-poisson.

    Il est vrai que beaucoup de décisionnaires interdisent le mélange lait-poisson (bien qu’une partie d’entre eux l’autorise), mais il y a beaucoup de décisionnaires par contre qui autorisent le mélange fromage-poisson.

    Il faut dire que tout simplement, bien qu’il y ait quelques décisionnaires qui interdisent aussi le mélange fromage-poisson (comme par exemple mon Rav, Le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal) ; vu qu’il y a beaucoup de décisionnaires qui l’autorisent, le Rabbinat l’a aussi autorisé.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 8952
Date de création : 2010-04-08 18:04:17