Chalom Rabbi,
je suis musulman, et il y a certaines choses que j’ai envie de savoir concernant le judaïsme.
Il est de nos jours difficile de se faire une opinion soi-même compte tenu des évènements, et je trouve qu’il est assez difficile de trouver une personne qui puisse répondre aux interrogations concernant les choses de la vie courante.
J’espère que vous ne trouverez pas mes questions bêtes, et que vous pourrez y répondre simplement.
En tout cas merci d’avance.
- Quel est le comportement que Dieu commande aux croyants dans la Torah, au quotidien et aussi envers les non-croyants ?
Comment priez-vous et invoquez Dieu? - Priez-vous plusieurs prières selon l’heure de la journée comme nous, musulmans ?
- Concernant Jésus :
Pourquoi les juifs n’ont-ils pas cru en Jésus (qui était juif d’une lignée de prophètes et maîtrisait la Torah) ?
Les juifs ont-ils des récits de l’époque pendant laquelle vivait Jésus ? - Qui sont les juifs messianiques ?
- Quelle est la place du Talmud à côté de la Torah?
- L’hébreu était-elle la langue du peuple juif depuis toujours ?
Ou a-t-elle évolué ? - Pourquoi certains étudient-ils la Torah en araméen ?
- Concernant le sionisme :
J’ai entendu dire que le sionisme a été fondé par des non-juifs (ou non-pratiquant).
Pourquoi tous les juifs sont-ils sionistes, même quand ils sont citoyens d’ailleurs ?
Pourquoi certains juifs orthodoxes sont-ils antisionistes ? - J’aimerai visiter Jérusalem et ses Lieux Saints, même chrétiens et juifs, mais j’ai des mauvais échos concernant les musulmans qui transitent par Israël, et la visite d’endroits comme le Mur Occidental et les ruines du Temple.
Pensez-vous que je puisse voyager en Israël et en Palestine sans avoir de problèmes de circulation ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour Adam,
Je réponds rapidement à tes questions :
- D.ieu demande à tous les juifs, croyants ou non, d’observer les 613 mitsvot (où du moins, celles qui sont actuelles parmi elles) qui sont écrites dans la Torah, et demande au non juifs de suivre les 7 lois noa’hides.
- Nous prions ordinairement 3 fois par jours ;
Les Chabbat et jours de fête, 4 fois par jours ;
Le jour de Yom Kippour, 5 fois. - Les juifs n’ont pas cru en Jésus car celui-ci a voulu modifier la Torah et dans cette mesure, il est considéré comme étant un faux prophète.
Ceci dit, personne n’a de preuves de l’existence effective de Jésus car les textes le concernant n’ont été écrits que plusieurs dizaines d’années, voire des siècles après son éventuelle existence. - Il se peut qu’il y ait des juifs parmi les juifs messianiques mais ils vont à l’encontre de la Torah dans la mesure où ils croient au retour de Jésus et prie même cet homme, et dans cette mesure ils font de l’idolâtrie.
- Le Talmud est l’explication orale de la Torah.
Pour plus de détails, consulte les cours intitulés « La loi orale », 1 et 2. - L’hébreu est la langue de D.ieu depuis toujours.
C’est la langue dans laquelle la Torah a été écrite. - Le Talmud a été écrit en araméen car à l’époque, la langue parlée des juifs était l’araméen.
Bien que l’hébreu existât toujours, il était considéré comme la langue sainte que l’on n’utilisait que pour lire la Torah écrite. - Le sionisme, en soi, est l’aspiration des juifs à retourner en terre d’Israël et, dans cette mesure, c’est une chose profondément juive qui apparaît dans tous les écrits juifs depuis toujours.
- Le mouvement sioniste moderne a été enclenché par le Rav Eliahou de Vilna il y a environs trois siècle et demi, et a été repris au début du siècle dernier, effectivement, par des juifs non pratiquants.
- Tous les grands de la Torah, même ultra-orthodoxes, sont sionistes, bien qu’ils ne soient pas toujours d’accord avec la conduite de la direction de l’état d’Israël. Ils sont néanmoins pour le fait qu’il y ait un état en Israël dans la mesure où cela octroie une certaine sécurité au peuple juif.
- Cela, bien sûr, indépendamment de la grande mitsva qu’a chaque juif d’habiter la terre d’Israël. Certains juifs ultra-orthodoxes sont antisionistes tout simplement parce qu’ils se trompent.
- Cela est l’avis de l’ensemble des plus grands sages du peuple juif.
- Il est vrai qu’il est relativement difficile pour un arabe de visiter Israël dans la mesure où, hélas, beaucoup d’arabes ont la haine d’Israël et tentent d’y tuer des juifs.
Dès lors, chaque nom arabe réveille la suspicion, chose bien sûr dommage, mais tout à fait compréhensible.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 8910
Date de création : 2010-04-03 01:04:01