Lorsque je subis les commentaires ridicules de ma famille sur ma téchouva, comment ne pas leur en vouloir?

Cher Rav Ron Chaya , J’habite en France à Paris, je suis jeune (j’ai la vingtaine…) et ne fait pas partie d’une famille "particulièrement religieuse"(nous sommes Juifs italiens) , depuis quelques temps je fréquente un garçon qui lui fait parti du mouvement ‘Habad Loubavitch, j’ai toujours été très attirée depuis petite vers la religion et malgré que je n’ai pas grand monde pour m’aider à aller vers ce chemin(qui me tient tellement à coeur) je pense pas mal perseverer… Je fais Chabbath comme il se doit , je m’habille Tsniout , je vais à la synagogue au moins 3 fois par semaine pour parler à D. , je fais toutes les fêtes , et je tire plus que du plaisir à accomplir ce que selon moi je dois accomplir pour me rapprocher de D. , c’est plus que du plaisir en fait je ne saurais pas comment l’expliquer, j’éspère bientôt me fiancer (si D. veut) avec ce garçon dont je vous ai parlé plus tôt dans mon message, seulement je subis les railleries de ma famille au niveau religion : "que je suis ridicule ,que je m’habille comme une nonne etc etc , je vous passe les pires commentaires! Et je m’efforce de rester calme, de ne pas tourner dans la méchanceté , et de ne pas leur en vouloir car ils sont ma famille et JAMAIS je ne leur manquerai de respect, seulement quand je suis seule et que je sais qu’ils ont tort, je ne peux m’empecher de ressentir une certaine haine à leur égard… Pouvez vous m’aidez à la canaliser ? Ou du moins l’apaiser un peu? Je vous remercie d’avance . PS: J’ai écouté tous vos cours que j’ai sur mon Ipod et ils sont merveilleux , 45min de cours passionnants passent en 5min! Je les réecoute souvent!

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

D’abord un grand bravo pour la voie que tu as prise et le bonheur que tu éprouves à te rapprocher de D., Que D. vous bénisse toi et ton futur mari pour fonder une famille dans la Torah, dans la lumière, le bonheur et la paix, le chalom bayit et l’éducation des enfants dans la Torah, qu’Il vous comble de toutes ses bénédictions, amen.
Il faut que tu comprennes que ta famille n’a pas reçu comme cadeau ce désir de se rapprocher de D. comme tu l’as toi. Ils n’ont pas reçu l’éducation juive expliquant l’importance de la pratique, et il est vrai que si on regarde rationnellement, le comportement du peuple juif, de tous temps, a été anachronique (c’est d’ailleurs ce qui fait notre éternité, les peuples disparaissent, et nous restons). Mais nos pauvres frères juifs qui n’ont pas compris cela, soit par manque d’éducation ou par manque de sensibilité à D., n’en sont que très rarement responsables, du moins à notre génération. Il faut les comprendre et avoir pitié d’eux. Leur réaction est tout à fait normale, il faut une grandeur d’âme énorme et beaucoup de tolérance pour accepter que quelqu’un de proche de nous se rapproche du judaïsme alors que nous ne sommes pas encore à ce stade. Parce que quelque part, sachant qu’ils sont juifs, ils se sentent remis en question par ton comportement, cela les gêne, alors ils sont obligés de te traiter de ridicule et folle pour pouvoir légitimer leur façon de continuer à vivre. Tu ne dois pas leur en vouloir, c’est normal. Tu peux, sans haine, leur dire très gentiment, que cela te fait de la peine et que c’est dommage que cela gâche vos relations. Qu’ils fassent preuve de tolérance, de même que tu ne leur dit pas quoi faire dans la vie, qu’eux même non plus ne te disent pas quoi faire dans la vie, et ainsi vos relations resteront au beau fixe. Il faut qu’ils comprennent que tu ne changeras jamais, que ta voie est prise, que cela ne sert qu’ils te disent que tu es ridicule, ça ne fera que gâcher vos relations, et c’est dommage. Je pense que si tu le dis avec beaucoup de gentillesse, ils pourront le comprendre.
Pour plus de détails, je te recommande vivement de regarder les cours suivants :
– C’est mon choix
– Techouva et notre entourage

Que D. t’aide, tiens moi au courant,
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 8897
Date de création : 2010-04-01 12:04:07