Bonjour Rav,
Je viens de voir le film « la rafle » qui vient de sortir au cinéma.
Ca parle de la rafle du Vel d’Hiv.
Et ce film, qui d’ailleurs m’a fait couler quelques larmes, m’a rappelé une question que je me suis souvent posée…
Alors voilà, j’ai 19 ans, je ne suis pas juif, mais j’ai grandi dans une famille protestante très proche de la Bible.
Mes parents m’ont toujours parlé du peuple juif quand j’étais petit, qu’on leur devait la chose la plus précieuse, la Parole de D., et qu’il fallait toujours toujours vous bénir par nos paroles, car « maudit soit celui qui te maudira et béni soit celui qui te bénira ».
Depuis un an et demi environ je suis régulièrement vos cours sur le net et je dois vous dire que mon amour pour les juifs ne cesse d’augmenter.
J’aime tellement les juifs (bien davantage que les français qui sont pourtant mon peuple!), que je me rends compte que ce n’est pas normal!
En fait c’est à tel point que j’ai parfois l’impression d’être moi-même juif.
La moindre réflexion antisémite me blesse au plus profond de mon âme comme si c’était de mon peuple qu’on parlait…
Et lorsque je croise un juif (ce qui est bizarre c’est que j’ai un « flair » hors norme pour vous reconnaître!!), la plupart du temps mon cœur se serre, tellement je vous aime.
Alors voilà, pour en revenir au film sur la rafle du Vel d’Hiv, justement mon arrière-grand mère qui s’appelait Denise, a sauvé deux enfants juifs en les faisant passer pour ses enfants.
Le jour de la rafle, un officier a même frappé à sa porte et lui a demandé à qui étaient les enfants.
Elle les avait mis par terre pour qu’ils jouent avec ses propres enfants et leur avait dit de dire qu’ils s’agissait de leurs petits frères.
Elle a répondu à l’officier que c’était ses enfants, et ses vrais enfants ont aussi joué le jeu (dont faisait partie ma grand-mère maternelle, c’est elle qui m’a raconté cette histoire).
Voilà, pour en revenir à ce que je disais au début, la question que je me pose souvent, c’est que je me dis qu’il y a peut-être un lien entre cette histoire et le fait que je me sente si proche du peuple juif.
Qu’en pensez-vous?
Parce que je n’arrive pas à expliquer cela!!
Aussi autre chose, c’est que je sens qu’il y a une bénédiction très forte dans ma vie.
Je réussis tout ce que j’entreprends.
Et c’est le cas de mes frères, surtout le 2ème, le dernier de la famille, mais à un niveau bcp bcp plus élevé en ce qui le concerne!!
C’est comme une chance énorme dans tout ce qu’on fait, qui ne peut vraiment pas être due au hasard tellement c’est incroyable desfois.
Bref je vais m’arrêter-là mais pour récapituler je voulais donc savoir en gros si ce qu’a fait mon arrière grand-mère pouvait avoir un lien avec l’amour que je ressens pour le peuple juif, et aussi, est-ce que cela peut amener une bénédiction sur ma vie et celle de mes frères d’une telle ampleur que celle que je viens de décrire ?
Merci encore pour vos cours qui nourrissent littéralement mon esprit tous les jours.
Noé.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour Noé,
A mon avis, très humblement, je pense qu’il y a certainement un rapport entre le très bel acte de bravoure qu’a fait ton arrière-grand-mère pour le peuple d’Israël et ton attirance pour celui-ci et la bénédiction dont votre famille jouit.
Avoir sauvé deux personnes juives est un mérite inestimable qui a certainement son impact dans l’infini et D.ieu, dans Sa justice et bonté, a fait en sorte que parmi les descendants de ton arrière-grand-mère, il y en ait qui puissent éventuellement un jour se convertir, ou du moins avoir de l’amour vers la vérité et jouir aussi de bénédictions dans toutes leurs actions.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 8865
Date de création : 2010-03-27 02:03:31