Cher Rav, Je crois que chaque juif "craignant" Hachem , qu’il soit religieux ou non, ressent actuellement au fond de lui que des évènements terribles vont bientôt survenir. Ces évènements annonciateurs de la géoula et de la venue du Roi-Mashiah’ seront potentiellement, on le voit bien dans le contexte géopolitique actuel, porteurs d’une destruction inédite dans l’histoire de l’humanité (h’alila!). Nous peuple juif n’avons nous pas l’obligation de réagir et d’agir afin que la géoula arrive sans destruction. Quand la reine Esther et Mordeh’ai (qu’il soit béni!) ont senti que la destruction du peuple juif était imminente ils ont demandé que l’on jeûne et que l’on prie de tout son coeur pendant 3 jours! Cher Rav Chaya agissons nous aussi avant qu’il ne soit trop tard ! Que les grands Rabbanim ordonnent un jeûne de 2 jours( que se soit un évènement extraordinaire) pour que nous supplions de toutes nos forces Hachem de sauver Israel !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Moshé,
Effectivement, chaque personne qui a un peu de sensibilité sent que la fin est proche. Mais il y a plusieurs problèmes au fait que les grands Rabbanim ordonnent un jeûne de deux jours. D’abord, on ne sait pas quand exactement la pression viendra, dans cette mesure, il est très difficile d’ordonner deux jours de jeûne, c’est une chose qui est très longue et très éprouvante pour le peuple, alors qu’on n’est pas certain que le danger est vraiment imminent. Deuxièmement, à l’époque, quand les juifs jeûnaient, ils faisaient aussi techouva, aujourd’hui ils jeûnent et ils vont dormir. Qui fait techouva un jour de jeûne ? C’est une chose extrêmement rare. Donc mon conseil est le suivant, faire techouva et faire faire techouva, et là il faut vraiment s’investir de toutes ses forces, car c’est la techouva qui nous sauvera et non le jeûne, comme le dit le prophète Isaïe, chap. 58, verset 5 : « Est-ce ce type de jeûne que Je désire, un jour où l’homme se mortifie, où il courbe la tête comme un roseau, se couche sur le cilice et la cendre, est-ce cela que tu appelles un jeûne, un jour que D. veut ?! »
Et effectivement, il y a urgence que Am Israël fasse techouva car, je répète, nous ne savons pas quand cela arrivera, mais c’est très proche.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Et effectivement, il y a urgence que Am Israël fasse techouva car, je répète, nous ne savons pas quand cela arrivera, mais c’est très proche.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 8686
Date de création : 2010-03-09 18:03:56