Cher Rav,
J’aimerais comprendre pourquoi chaque homme n’a pas le même libre arbitre ?
Par exemple :
- Deux personnes sont devant une assiette de porc ; l’un est attiré par l’assiette et l’autre non.
Celui qui est attiré par l’assiette en mange car son corps et plus fort que sa tète et il n’arrive pas à contrôler cette pulsion et celui qui n’est pas attire par l’assiette n’en mange pas.
L’un reçoit un sa’har et l’autre une punition. - Par contre si on aurait échange leur corps, c’est à dire de mettre la néchama de l’un dans le corps de l’autre les rôles se serait peut être inversée et celui qui a mange la première fois ne mangerait pas la deuxième car il n’est pas attirée et vis versa.
Etant donné que c est D.. qui a choisi dans quel corps va chaque néchama, pourquoi ces deux personnes n’ont pas le même libre arbitre ?
Comparaison avec Essav et Yaacov qui dans le ventre de leur mère, l’un était attiré par les synagogue, et l’autre par la avoda zara.
Quel est le libre arbitre d’Essav et de Yaacov qui avant même d’être n’ était attiré déjà l’un vers le bien, et l’autre vers le mal (étant donné qu’un bébé n’a aucune raison) ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Yonni,
Chacun, au début de la vie, à un libre arbitre absolument total où sa pulsion vers le mal est absolument égale à sa pulsion vers le bien.
Attention :
Quand je dis « au début de la vie », ce n’est pas forcement à l’âge de 3 ans, c’est quand le yetser hatov commence à se manifester et où la personne se trouve devant des choix.
Si elle fait des choix mauvais, ‘has vé-chalom, elle renforce son yetser hara et amoindrit son yetser hatov et ainsi, dans un choix qu’elle aura ultérieurement, il lui sera beaucoup plus difficile de résister au mal qu’un autre.
Si par contre elle a fait les bons choix, il lui sera beaucoup plus facile de résister au mal que dans le premier cas.
Donc chacun a une néchama différente, et chacun a un yetser hara différent.
Et chaque néchama est exactement l’antithèse du yester hara de la même personne, lui laissant ainsi un libre arbitre total, à égalité (du moins au début de sa vie).
Dans cette mesure, c’était le cas aussi pour Yaacov et Essav.
Essav avait un grand yetser hara mais avait aussi un yetser hatov plus grand que celui de Yaacov Avinou.
Effectivement, étant fils aîné, il était celui qui devait être le véritable héritier de l’alliance qu’a conclue D.ieu avec Avraham et Itshak.
Mais il a choisi de son libre arbitre de suivre sa pulsion négative et dès lors, il est appelé Essav haracha.
‘Hazal disent qu’il aurait dû être la 4ème roue du chariot céleste, mais ayant raté sa mission, ce sera le roi David, qui lui aussi avait un yetser hara comme celui d’Essav (David était roux comme Essav, sanguinaire comme Essav, du moins au niveau de sa potentialité, il arrivera néanmoins à faire dévier ses pulsions dangereuses vers la kédoucha), qui héritera de ce titre, et sera donc la 4e roue de la Merkava.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Quand je dis « au début de la vie », ce n’est pas forcement à l’âge de 3 ans, c’est quand le yetser hatov commence à se manifester et où la personne se trouve devant des choix.
Si elle fait des choix mauvais, ‘has vé-chalom, elle renforce son yetser hara et amoindrit son yetser hatov et ainsi, dans un choix qu’elle aura ultérieurement, il lui sera beaucoup plus difficile de résister au mal qu’un autre.
Si par contre elle a fait les bons choix, il lui sera beaucoup plus facile de résister au mal que dans le premier cas.
Et chaque néchama est exactement l’antithèse du yester hara de la même personne, lui laissant ainsi un libre arbitre total, à égalité (du moins au début de sa vie).
Essav avait un grand yetser hara mais avait aussi un yetser hatov plus grand que celui de Yaacov Avinou.
Mais il a choisi de son libre arbitre de suivre sa pulsion négative et dès lors, il est appelé Essav haracha.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 8615
Date de création : 2010-03-03 15:03:22