Pouvez-vous m’expliquer la mitsva de se lever devant un érudit?

Shalom rav,

mes questions concernent l’obligation de se lever devant un érudit ou un Zaken.

M’étant documenté sur cette mitsva qui n’est plus tellement usité en France, j’ai appris que pour un Zaken de + de 70 ans il fallait se lever quand il était a moins de 10 amot ou 2 mètres de nous.

Pour un érudit qui est ou n’est pas notre maitre il faut se lever quand on le voit jusqu’a qu’il soit à sa place (debout ou assis).

Ma 1ere question est corroborez vous ma façon d’avoir compris cette mitsva, et pensez vous qu’il faille l’appliquer même dans des synagogues ou cette mitsva n’est plus accomplis?

Ma 2eme question est qu’entend t-on par un érudit, es ce le rabbin de la communauté, qu’attend t-on de quelqu’un pour qu’il soit considère comme un talmid Hakham et que l’on doivent se lever devant lui?

Ma 3eme question est si l’on doit se lever devant tout Zaken, ou quel est le niveau minimum attendu d’eux pour se lever?

Ma 4eme question est doit-on se lever devant sa mère ou son père et auquel cas, doit-on le faire quand elle est a 2 amot comme les zaken ou tant qu’elle n’est pas à sa place comme pour les talmid hakham?

Cordialement, merci rav

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Binyamin,

Tu n’as pas très bien compris la halakha, je vais la répéter afin que les choses soient claires.

Il est écrit dans la Torah, Vayikra, chap. 19, verset 32 :

« Mipné séva takoum véhadarta pné zakène

tu te lèveras devant la séva et tu honoreras la face du zakène ».

La séva c’est la vieillesse, on a l’obligation de se lever devant une personne vieille, c’est-à-dire qui a plus de 70 ans d’après le sens simple ou plus de 60 ans d’après Rabénou HaAri, dès qu’elle rentre dans les 4 amot de l’endroit où nous nous trouvons, jusqu’à ce qu’il sorte de ces 4 amot.
Une ama égale 48cm, donc grosso modo 2 mètres avant et après l’endroit où nous nous trouvons, nous devons rester levés, et levés complètement. « Véhadarta pné zakène – tu honoreras la face du zakène ».

La Guemara dans Kidouchin dit que zakène est un noterikon, une contraction des mots « zé kana ‘hokhma » (celui-ci a acquis la sagesse), on parle d’un talmid ‘hakham.
Les lois concernant ce dernier sont les mêmes que celles qui concernent une vieille personne.

Il n’y a que le cas du rabo hamouvhak,
c’est-à-dire de son rabbin attitré,
qui sera différent.

En effet, on devra se lever dès qu’on le voit et rester debout jusqu’à ce qu’il disparaisse de notre vue, si on est en terrain ouvert.
Si on est dans une chambre, on devra se lever dès qu’il rentre dans la chambre et rester debout jusqu’à ce qu’il sorte de la chambre, ou jusqu’à ce qu’il s’immobilise dans la chambre.
De même, quand il se lèvera de la chambre, on devra se lever immédiatement et rester debout jusqu’à ce qu’il sorte de la chambre.

Bien sûr on parle de se lever totalement.

Qui considère-t-on comme un talmid ‘hakham et qui considère-t-on comme rabo hamouvhak ?
Les définitions changent avec le temps.

Rav Ben Tsion Abba Chaoul zatsal, dans son chout Or letsion beth, écrit (page 79) au nom du chout haTachbets qu’un talmid ‘hakham est quelqu’un qui sait trancher la halakha en étudiant dans les livres, même si quand on lui pose une question il ne sait pas, mais s’il est capable d’aller voir dans les livres pour donner la réponse, alors il est considéré comme talmid ‘hakham.

Le Tachbets, dans son chout, cite encore d’autres conditions, qu’il sache parler en public, que son métier soit l’étude de la Torah, qu’il ait une bonne réputation et de la crainte de D.
Le rabo hamouvhak est le rabbin dont on a appris la majorité de sa sagesse, aujourd’hui cette chose est rare.

Le Rav Ben Tsion Abba Chaoul zatsal avait l’habitude de dire qu’on considérera comme rabo hamouvhak les grands de la Torah, son Roch yechiva, et le Rav qui nous enseigne habituellement la Torah.
Si on est dans une yechiva, ce sera le Rav de notre classe.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence Leava : 8513
Date de création : 2010-02-21 09:02:21