S’il est interdit de prévoir pendant chabbath ce que nous ferons après Chabbat, peut-on annoncer à la synagogue les horaires des prières de la semaine ?

Shalom Rav!

Durant le chabat, il est interdit de prévoir quelque chose que nous voulons faire après chabat, par exemple:
Nous sommes vendredi soir, je n’ai pas le droit de prévoir que samedi soir après la sortie de chabat je vais aller à la conférence d’un rav avec des amis, ou encore (comme vous-même vous l’avez dit à quelqu’un qui vous a posé la question) je n’ai pas le droit de discuter de la confection d’un plat avec des amies pendant chabat si celles-ci prévoient de faire ce même repas, après chabat, en suivant les instructions qu’elles ont entendues de ma part.
(Si je me trompe sur toute la ligne (ce que je n’espere pas…) dites le moi…)

Ainsi, lorsque qu’à la synagogue le samedi matin, le président nous donne les horaires de Minh’a et Arvit pour le samedi soir, aucun problème, mais est-il autorisé de prévenir la communauté des horaires de ces mêmes téfilotes pour toute la semaines: par exemple:

« toute la semaine: Minh’a à 17h et vendredi soir Minh’a à 17h05 » ou même: « rendez-vous dimanche matin à 7h ici-même pour Chah’arit » etc…

Si ceci est autorisé, cela voudrait dire que pendant chabat on a le droit de prévoir uniquement les téfilotes?

Merci pour le précieux temps que vous nous accordez Rav!
Shalom à vous!

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Sarah,

Tu n’as pas très bien compris la halakha.

Chabbat, il y a un interdit de parler de choses concernant le futur que l’on a pas le droit de faire pendant Chabbat, c’est-à-dire que je peux dire Chabbat que demain j’irai à la prière de min’ha s’il m’est possible d’y aller à pied, ce qui est permis Chabbat.

On n’aura pas le droit de dire par exemple que l’on va prendre l’avion demain ou que l’on ira en voiture à la prière, ou toutes sortes de choses qui sont interdites à faire pendant Chabbat.

C’est précisément le fait de parler de tout cela qui est interdit mais la pensée est permise bien qu’il y ait une mesure de piété de ne pas faire de projets de ce type même en pensée.
Donc, dans la mesure où il est permis de prier Chabbat ou même d’aller à pied à la prière, on aura le droit de planifier toutes les prières que nous aurons pendant la semaine ainsi que leurs horaires.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 8394
Date de création : 2010-02-10 09:02:29