Ma mère ne vit pas bien son alya et en a fait une dépression nerveuse grave. Mon père pense à mes frères en restant. Que doit-il faire ?

Cher Rav ,

Mes parents et mes frères ont quitté le Maroc et ont fait leur alyah depuis 6 mois.
Depuis leur arrivée en Israël, ma mère a eu le mal de vivre et ne s’est pas adaptée, ce qui s’est soldé par une petite déprime qui s’est transformée en dépression nerveuse grave…

Ma mère ne faisait qu’acclamer et supplier mon père de retourner au Maroc.
De jours en jours, son état moral n a fait que se dégrader, et mon père n’a jamais cédé aux supplications de ma mère ; il se contentait de l’amener chez le médecin.
Mon frère et ma soeur (encore à la charge de mon père) ne veulent pas retourner au Maroc ; mon père pense à leur avenir, et il dit qu il n’y a pas d’avenir au Maroc pour eux, chose que je comprends.
Mais entre l’avenir de mes frères et la Vie de ma mère, je crois qu il n’y a pas lieu de préciser les priorités !

Ma mère aujourd’hui est tout simplement un « légume  » végétatif », peut-être dans un état irréversible ; elle fait de l’anorexie mentale, ne dort plus, a perdu toutes ses forces, et elle continue d’acclamer à corps et à cris « le Maroc » (d’ailleurs, je vous demande une berakha pour son rétablissement et sa réfoua chéléma (merci de ne pas publier son nom).

Quel est selon vous la position de la Torah ?

  • Est ce que mon père doit donner la priorité a ma mère et retourner au Maroc ?
  • Ou est ce qu il doit donner la priorité à mes frères et rester en Israël en faisant fi de la sante de mère ?
  • Est ce que mon père doit demander le divorce ?

Sincères salutations.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

La réponse est simple et catégorique.

Si – je précise bien si – dans ton mail tu m’as expliqué les choses avec véracité en n’omettant pas certains détails, il est clair que ton père doit rentrer avec ta mère au Maroc, ton frère et ta sœur resteront en Israël, ils sont largement en âge de se débrouiller tout seuls et ton père pourra les aider depuis le Maroc.

La mitsva d’habiter la terre d’Israël est certainement grande, mais c’est une mitsva dérabanan, et ta mère est en situation de pikoua’h nefech, et pikoua’h nefech repousse toute la Torah.

Pas question non plus de divorcer.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agavet rien avoir

 

Référence Leava : 8358
Date de création : 2010-02-08 15:02:50