Chalom,
Je suis issue d une famille traditionaliste.
Je suis rentrée en première dans une école juive et j ai pris goût au Kodèch et a la religion.
Je faisais mes trois prières, essayais de limiter mes rapports avec les garçons, de manger tout cacher…
Et récemment, ma famille traverse des problèmes, et j ai l impression que tout ce que j ai bâti s effondre.
Mon père a fermé sa société, donc des problèmes de parnassa (mais ça ça va), mais cela a entrainé des histoires entre mes parents et mon père qui est de plus en plus fatigué…
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Je comprends que le rapprochement vers D. puisse causer un mal-être chez tes parents et que tu te décourages en ayant le sentiment que tous tes efforts sont vains.
Il faut bien comprendre que ce sentiment est totalement faux car rationnellement, il n’y a aucune relation entre ces deux choses.
Il est bien pour toi, pour ta vie et pour ‘Am Israël, que tu te rapproches de D. car c’est la vérité.
Le problème qu’ont tes parents est leur problème.
Il est vrai que tu es touchée par ce problème car ce sont tes parents mais il n’y a aucune raison qu’il y ait moins de Chalom bayit chez tes parents parce que tu te rapproches de D. et de sa Torah.
Si tu pries pour qu’il y ait du Chalom bayit chez tes parents, il est clair que cela aura une certaine influence.
Je dis bien « certaine » car nous ne sommes pas des magiciens ou des grands Tsadikim qui, par une seule prière, peuvent changer des réalités bien concrètes.
La Guémara dit que lorsqu’il y a des problèmes financiers à la maison, le terrain est plus fertile pour que le Chalom bayit aille moins bien, je pense que c’est ce qui se passe chez tes parents.
C’est une période difficile et béézrat Hachem ils en sortiront.
Au contraire, prends cela comme un tremplin pour te rapprocher encore plus de D..
Effectivement, aujourd’hui, c’est toi qui dois commencer à être l’exemple de la famille et il faut leur montrer que tu n’es pas abattue et que tu es de bonne humeur.
Tu dois arriver à les apaiser en leur donnant de bons conseils et ils verront que, par ta Torah, tu arrives à une harmonie interne et quelque part cela leur montrera le chemin à suivre.
En bref, tu ne dois pas du tout imputer à D. une certaine injustice du fait qu’après que tu te sois rapprochée de la Torah tes parents vont moins bien.
Il ne peut pas y avoir de relation cause à effet entre les deux choses car elles sont bien distinctes.
Ensuite, c’est dans ce genre de situation qu’il faut se renforcer dans la émouna et la croyance en D. car c’est ainsi que l’on fait un vrai service divin.
Sache aussi qu’il est clair que du point de vue de D., tout est pris en compte et Il a pris en considération que tu aurais des difficultés avec tes parents.
Cela fait partie des règles du jeu car D. veut qu’on Le serve aussi dans des situations qui sont plus difficiles et c’est ainsi que l’on prouve notre amour envers Lui.
Si D. t’envoie cela,
c’est qu’Il sait que tu es capable de relever le défi
alors renforce-toi
et que D. t’aide.
Tiens-moi au courant s’il te plaît et n’ait pas peur des chutes car il est écrit : « Chéva yipol tsadik vakam – le tsadik tombe 7 fois et se relève ».
Tomber est normal mais il faut toujours se relever.
Que D. vous envoie beaucoup de bonheur à toi et à toute ta famille.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 8027
Date de création : 2010-01-13 22:01:55