Bonjour Rav,
Nous avons l’interdiction de mélanger le lait et la viande car il est interdit « de faire cuire le veau dans le lait de sa mère » par contre il est autorisé de mélanger la viande de veau avec la viande de bœuf, pourquoi ?
Merci par avance de votre réponse.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Déborah,
La raison pour laquelle on ne peut pas cuire le veau dans le lait de sa mère n’est pas « humanitaire », preuve en est que toute cuisson de viande bovine ou ovine, quelle qu’elle soit, dans le lait de quelque vache, chèvre, ou mouton que ce soit, est interdite par la Torah.
Donc ce qui est vraiment interdit c’est la cuisson du lait avec de la viande, et dans cette mesure il n’y a aucun interdit à cuire la viande d’un veau avec la viande du bœuf qui est son père.
Pourquoi dans ce cas la Torah a-t-elle exprimé cet interdit en disant qu’il était interdit de cuire le veau dans le lait de sa mère ?
Tout simplement car à l’époque ça se faisait souvent ainsi, l’eau étant une denrée rare, lorsqu’on égorgeait un veau pour le manger, il était plus aisé de prendre du lait de sa mère qui était toute proche pour le cuire dedans.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 7891
Date de création : 2010-01-04 21:01:13