Chalom kavod haRav,
Je me marie sDv dans un an béézrat Hachem, et j’aimerais beaucoup porter la perruque.
Je sais que c’est la berakha dans le couple, mais je n’arrive pas car je trouve cela trop dure.
J’hésite beaucoup.
Aidez moi svp, trouvez-moi les mots qui j’espère m’aideront à la porter.
Merci beaucoup
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Sache que la souffrance que tu auras en portant la perruque sera la garantie de la présence de la Chékhina dans ton couple.
Le Zohar écrit qu’une femme qui dévoile ses cheveux cause des malheurs dans sa maison, ses enfants quittent le chemin de la Torah, elle a des problèmes de Chalom bayit, etc., à D. ne plaise.
Il est vrai que beaucoup de couples où la femme se couvre les cheveux subissent hélas tous ces malheurs car il ne suffit pas de se couvrir les cheveux pour que tout aille bien, néanmoins il est clair que le fait de se couvrir les cheveux aide dans une certaine mesure à éviter ces problèmes.
La femme, par essence, attire le regarde de l’homme, il est donc tout à fait logique qu’une fois mariée, elle couvre son intimité.
Après tout, ses cheveux sont un atout de séduction majeur.
Comprends que la raison pour laquelle tu ne veux pas te couvrir les cheveux est exactement celle-là.
Tes cheveux séduisent les gens et ça te dérange de les couvrir.
Si tu comprends bien cela, tu verras à quel point il est honteux de vouloir séduire les gens une fois mariée.
Tu me répondras certainement que tu ne fais pas du tout cela pour séduire les gens mais néanmoins tu reconnaîtras que le désir d’être belle avec ses cheveux naturels ne concerne pas que les femmes, preuve en est qui si tu avais le choix d’avoir les cheveux découverts avec les femmes et couverts avec les hommes, ce serait néanmoins aussi difficile pour toi.
En bref, sache que chaque fois que l’on va dans la direction du désir de D.ieu, ça amène plus de berakha, et chaque fois que l’on se bat contre D.ieu, alors à la fin c’est terrible.
Sache aussi que plus une mitsva est dure, plus elle amène de bénédictions, donc tu sais maintenant dans quelle direction tu dois travailler.
Baroukh Hachem, tu as encore un an pour te préparer à cela.
Que D.ieu t’aide, tiens-moi au courant.
Au Revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 7867
Date de création : 2010-01-02 21:01:20