Pourquoi insiste-t-on pour que la femme se couvre la tête au lieu d’enseigner le respect des parents âgés ?

 

Chalom,

Pourquoi dans les cours on insiste pour que la femme se couvre la tête alors qu’on ne leur apprend pas le respect des vieux des parents ?

Il est écrit il me semble qu’une bénédiction d’une personne d’un certain âge a autant de valeur qu’un Rav ?
ON TRAVAILLE L’APPARENCE AU LIEU DE INTERIEUR ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Dans votre question il y a en fait deux questions :

  1. Pourquoi on travaille l’apparence au lieu de l’intérieur, et vous fournissez comme exemple qu’on dira à une femme de se couvrir la tête alors qu’on ne lui apprend pas à respecter les vieux ou les parents,
  2. Et vous posez ensuite la question suivante :
    • Est-il vrai qu’il est écrit qu’une bénédiction d’une personne d’un certain âge a autant de valeur que celle d’un Rav ?

Je commencerais par répondre à la deuxième question :

  • Il n’existe pas de telle parole dans les dires de ‘Hazal, par contre il est écrit de ne pas prendre à la légère la bénédiction que nous fait qui que ce soit, car nous ne savons pas qui possède un plus grand pouvoir de berakhot, de bénédiction.
    • Effectivement, beaucoup de paramètres tels que la grandeur de l’âme, la sainteté de la personne qui fait la berakha, la mesure dans laquelle elle retient sa bouche de dire des choses interdites, auront une incidence dans la portée d’une bénédiction qu’on nous fait, et vu que nous ne connaissons pas ces paramètres, donc nous devons prendre au sérieux la berakha que nous fait chacun.
    • Par contre, il est écrit dans la Torah elle-même qu’il faut honorer les personnes d’un certain âge (70 ans et plus).
      • Il y a une mitsva de se lever devant eux, de les honorer avec la parole et de les respecter, de même qu’on devra avoir ce comportement avec un talmid ‘hakham, c’est-à-dire un sage.

A propos de la première question :

  • Il est clair que l’intérieur a plus d’importance que l’apparence, mais il est clair aussi qu’il est beaucoup plus facile de changer l’apparence que l’intérieur.
    • C’est pour cela que, bien que les deux messages soient dits et qu’on n’oublie pas de dire que c’est l’intérieur qui est primordial, les gens ont plus de facilité à mettre l’accent sur l’extérieur que l’intérieur, car l’extérieur est facile à changer, l’intérieur est difficile à changer, et les personnes recherchent toujours la solution de facilité.
    • Il est clair qu’on ne pourra pas dire à une personne « tant que tu n’honores pas les vieux, découvre-toi la tête », cela n’a pas de sens, car mieux vaut avoir un petit peu que rien du tout.
      • Le mieux est d’avoir la chose facile et la chose difficile, mais vous devez comprendre qu’il est beaucoup plus long et pénible d’acquérir la chose difficile, c’est-à-dire corriger l’intérieur, que d’acquérir la chose facile, c’est-à-dire corriger l’extérieur.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 7853
Date de création : 2009-12-31 18:12:50