Je ne comprends pas comment après trois réincarnations, une âme qui n’a pas réparé ses fautes peut-elle être réduite au néant…

Bonsoir Rav,

J’ai lu beaucoup de question et de réponses que vous donniez, et une réponse me perturbe…

La voici :

Si une âme est réincarné pour la troisième fois une foi qu’elle remonte au près de Hachem si elle n’a pas réparé ses fautes, elle est réduit à néant.
Mais…

  1. Comment le savoir si on est la pour la troisième fois, et si a la fin de notre vie on a réparé ce qui devait être réparer ?
  2. Sachant qu’une âme est aussi une partie d’Hachem, comment Hachem pourrait-Il la rendre néant ?
    Etant donné qu’Hachem est Éternel !
  3. J’aurais une autre question :
    Est-il possible de faire une téchouva tellement grande que toutes les fautes commises depuis la naissance (voir même des vie intérieur de notre âme) disparaissent comme si elles n’avaient jamais été faites et qu’on repart avec une âme totalement saine, comme si elle venait d’être mis dans ce monde pour la première fois ?

Merci Rav de prendre de votre temps pour nous répondre a toute nos question.
Qu’Hachem continue a vous bénir et a vous aidez dans tout ce que vous faite.
Kol Tov !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  1. Il y a une erreur.
    Je n’ai pas dit que si une personne se réincarnait trois fois et sans avoir réparé ses fautes elle était réduite à néant ; j’ai dit que si, en revenant trois fois, elle n’a absolument rien réparé, alors ce sera le cas.
    De même, comme je l’ai dit dans certains de mes cours, les grands sages de la mystique juive tels que le Rav Eliachiv Zatsal écrivent que même les personnes à propos desquelles il est dit qu’elles n’ont pas part au monde futur auront néanmoins, a la fin de tous les tikounim, une part au monde futur.
    Simplement, le chemin pour y parvenir sera extrêmement douloureux et pénible.
  2. Il en retourne exactement ce que tu as dit.
    Etant une partie d’Hachem, il est impossible qu’il manque une partie de la réalité divine lors de la dernière étape
  3. Pour ton autre question :
    Il est possible de faire une téchouva tellement grande que toutes les fautes commises depuis la naissance voire même depuis nos vies antérieures disparaissent comme si elles n’avaient jamais été commises.

    La guémara dans le traité Avoda zara page 17A raconte l’histoire d’Eliezer ben Dourdaya qui était un tel débauché qu’il n’y avait pas une prostituée au monde qu’il n’avait pas visitée.

    Un jour, il a appris qu’il y avait une prostituée qui habitait au-delà de sept fleuves et qu’elle prenait une bourse d’écus d’or pour ses services.
    Il a pris une bourse à cet effet et l’a rejointe. Lorsqu’il était en commerce avec elle, elle a eu une flatulence et a dit :

    « De même que cette flatulence a quitté mon corps et ne peut pas revenir à sa place, de même Eliezer ben Dourdaya ne pourra plus voir sa téchouva agréée ».

    La guémara raconte qu’il a fait une téchouva totale en entendant cela et qu’à la fin il est mort en pleurs.
    A ce moment, une voix est sortie du ciel et a dit :

    « Rabbi Eliezer ben Dourdaya est invité au olam haba ».

Nous voyons donc que non seulement il a été reçu au olam haba mais qu’on l’a même appelé « Rabbi ».
Effectivement, il nous a donné un très grand enseignement à savoir que rien ne peut résister à la téchouva qui a la capacité de réparer absolument tout.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 7793
Date de création : 2009-12-27 23:12:15