Monsieur le Rav,
Vivant loin d’une communauté, je ne peux malheureusement poser cette question à mon Rav dans l’immédiat, c’est pourquoi je vous consulte.
Ma question concerne l’étude de Torah et j’aimerais avoir un avis compétent à ce sujet :
Je compte me fixer 800 heures d’études de Torah par an, ou 67 heures par mois (à partir d’une date que je vais bientôt déterminer), ce qui me semble correcte pour un bon Juif.
Mais sans fixer de durée obligatoire quotidienne car j’estime mieux vaut étudier par exemple 3heures d’un coup que 20 petites minutes de plus faisant des études c’est pas toujours évident d’avoir une étude de Torah quotidienne.
J’aimerais pour commencer connaître votre avis sur ma structure est-elle bonne ?
Mieux ne vaut-il pas une étude quotidienne et moins structuré ?
Sachant qu’il y a des jours ou j’ai tout simplement pas envie…
Deuxième question :
Mon niveau de Torah n’est pas très élevé mais je ne pense pas non plus être ‘faible »:
J’ai déjà étudier la Bible en entier 2 fois ; j’ai aussi beaucoup étudier Maïmonide notamment le livre de la connaissance et le Guide des égarés et je lis diverse livre en mode « loisir » des livres du Manitou et d’autres Rabbin, j’ai très peu étudié le Talmud ou encore le Choulh’khan aroukh :
Comme vous le voyez j’en suis qu’au début mais je commence réellement à en prendre goût.
J’aimerais donc selon votre avis et selon ce que je vous ais dit à propos de mon niveau me dire sur quoi il serait préférable que j’étudie, par exemple sur 100heures combien en mettre sur le Talmud, la loi écrite, Michna…
J’aimerais pouvoir m’établir une structure bien définie je pense que c’est comme cela que je pourrais le mieux étudier et apprendre.
Qu ‘Hachem vous protège.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Il faut absolument avoir au moins une toute petite étude quotidienne.
A ce titre, le ‘Hok lé-Israel est une bonne solution car il y a dedans tous les niveaux de Torah nécessaires pour « ravitailler » notre âme de sa dose quotidienne : ‘houmach, néviim, ketouvim, michna, guémara, halakha, moussar…
(il est vrai qu’il se peut que cette lecture soit un peu prématurée car je ne sais pas si tu maîtrises l’hébreu suffisamment bien pour rentrer dans cette étude mais il faudrait viser cela).
Il est clair qu’il faut s’attaquer à l’étude de la Guémara car une fois que l’on a acquis l’autonomie dans cette étude, on devient autonome dans tous les livres dans leur version originale qui est la seule version qui permet vraiment une étude assidue et authentique.
Il est très dur d’arriver à cette autonomie mais il est évident qu’en s’entêtant, on y parvient.
J’aurais opté pour une répartition suivante :
- 50% Guémara,
- 20% Halakha,
- 10% ‘Houmach avec commentateurs,
- 10 % Moussar
- et 10 % NaKh (prophètes et hagiographes).
Au revoir,
Rav Ron Chaya
(il est vrai qu’il se peut que cette lecture soit un peu prématurée car je ne sais pas si tu maîtrises l’hébreu suffisamment bien pour rentrer dans cette étude mais il faudrait viser cela).
Il est très dur d’arriver à cette autonomie mais il est évident qu’en s’entêtant, on y parvient.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 7788
Date de création : 2009-12-27 19:12:08