Chalom alehem rav, J’ai lu dans mon choulkhan aroukh bekitsour que c’était assour de prononcer une verset de torah écrite par coeur, Ds la téphila si on connait par coeur AZ YACHIR MOCHE ou le CHEMA ISRAEL ou quoi que ce soit, on doit les lire obligatoirement? A Chabbat, je ne comprends le faite que l’on se sert du robinet et que l’eau sorte ds le domaine carmélite ce qui devrait etre assour non? Toda rabba pour tout. Je vous souhaites beaucoup d’atslara pour votre famille et vos élèves beaucoup de cokhot Léhaim tovim oulechalom. Léhitrahot
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Jérémie,
Le Choul’han Aroukh chapitre 49 (tome Ora’h ‘Haïm) écrit que bien qu’il soit interdit de dire oralement les paroles de la loi écrite, les paroles qu’on a l’habitude de dire et que tous les juifs connaissent, telles que le kriyat chéma, le birkat cohanim, la parachat hatamid… sont néanmoins autorisées à être prononcées oralement. Or, vu que le chéma Israel et az yachir moché sont des versets que tous les juifs savent par cœur (nous parlons bien sûr des juifs pratiquants), tu n’as aucun problème à les dire oralement.
Il n’y a aucun problème à se servir du robinet car l’eau ne rentre pas dans le domaine du karmélit. En effet, l’eau va dans les égouts et dans la tuyauterie, qui n’ont pas le statut de karmélit mais de mékom pétor.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 7780
Date de création : 2009-12-27 12:12:29