Si les Cohanim avaient la toumat mèt, comment ont-ils pu allumer la ménorah au Temple lors de l’épisode de ‘Hanoucca ?

Chalom rav Ron Chaya,

Ma question est sur ‘hanouka, je voudrais savoir de quelle manière les Cohanim ont allumé la ménora au Beth Hamikdach sachant que tous les Cohanim avait la toumat mét.

  • Si vous me dites que pour le besoin du tsibour ils ont pu allumé même s’il avait la toumat mét,
    • alors dans ce cas la ils n’avaient pas besoin d’une fiole pure.
  • Par ailleurs si vous me dites qu’ils ont enveloppé la menora en bois et utilisé un keli en bois pour lever la fiole,
    • le problème reste le même vu que la menora à 1 beth kiboul pour l’huile,
      • et donc obligatoirement ça impurifie l’huile.
  • De plus même un keli est en bois,
    • par le fait qu’il possède le nom de keli
      • il est mekabel touma.

Le problème reste le même, comment les Cohanim ont allumé la menora ?
S’il vous plait, répondez, je n’aime pas quand c’est flou.

Je vous aime trés fort.
Chabbat Chalom

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Avi,

La question a fait couler beaucoup d’encre chez les différents commentateurs.

  1. Le premier tirouts apparaît dans les écrits du Réem
    • ce n’est pas le Rav Eliezer miMits
    • mais le Rav Eliahou Mizra’hi
      • dans son commentaire sur le Smag – à la fin du livre.
    • Après son commentaire, il reste quand même quelques questions.
  2. Le Maharcha (sur Chabbat 21b) a tenté d’y répondre.
  3. Je trouve que la solution du Baït ‘hadach ch. 670 est bonne,
  4. Mais la meilleure solution à ta question est à mon avis celle que donne le Sedé ‘hemed (volume 9 page 188) sur les bases du Rambam, hilkhot kelim, ch. 4 halakha 1
    • qui mentionne les ustensiles en bois qui ne sont pas « assouyin lékabala« ,
      • et qui n’a pas écrit « chéène lahem bet kiboul« .
    • Le Sedé ‘hemed explique qu’il y a une nuance entre « assouy lékabala » et « bet kiboul« :
      • C’est précisément quand l’ustensile est « assouy lékabala » qu’il est mekabel touma,
        • sinon non.
    • Que signifie « assouy lékabala » ?
      • Si l’ustensile est fait pour qu’on y mette quelques chose pour un certain temps, et qu’après quoi on retire cette chose de l’ustensile, alors on le considère comme assouy lékabala
        • et il est mekabel touma.
      • Par contre, si on y met quelque chose pour l’y laisser et l’utiliser dans cet ustensile,
        • il n’est pas mekabel touma.
    • Le Sedé ‘hemed donne l’exemple d’un lit sur lequel on aurait mis des draps.
      • Étant donné qu’on utilise ce lit pour s’y coucher, il n’est pas considéré comme assouy lékabala pour les draps qu’il contient.
      • De même pour la ménora, étant donné qu’on n’y a pas mis l’huile pour la reprendre mais pour qu’elle y reste et qu’on l’allume, elle n’est pas appelée assouy lékabala et n’est pas mekabel touma.
  5. Ce ‘hilouk est expliqué par Maïmonide lui-même dans la Michna Kélim ch. 2 Michna 3. 

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 7723
Date de création : 2009-12-22 12:12:17