Pouvez vous m`indiquer au niveau Halakha la permission ou l`interdiction d`utiliser l`eau chaude du robinet provenant du doud chémèche pendant Chabbat.
Et est que il y a t`il une différence selon l`utilisation si c`est pour se laver ou pour faire simplement la vaisselle.
Je voulais également savoir si il y avait un issour de Tsovea pour la couleur bleue qui se diffuse dans l`eau des toilettes lorsqu’on tire la chasse
Merci Tiskou lemitsvotes
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom David,
Il est permis de se laver avec de l’eau chaude qui a effectivement été chauffée par le soleil, et non par une résistance électrique ou une chaudière, à deux conditions :
– en se lavant membre par membre,
– en ne se lavant qu’avec de l’eau qui a été chauffée avant Chabbat.
Dans tous les cas, il sera permis de faire la vaisselle avec de l’eau chaude provenant du doud chemech (donc de l’eau qui a été exclusivement chauffée par le soleil), même si cette eau a été chauffée pendant chabbat.
Je rappelle qu’il est interdit d’ouvrir un robinet d’eau chaude si cette eau provient d’une chaudière électrique ou à mazout, car du moment où on ouvre le robinet, il y a de l’eau froide qui rentre dans la chaudière, et nous entraînons ainsi sa cuisson, ce qui est interdit pendant Chabbat.
Cette réponse est écrite sur les bases du Or Letsion, tome 2, chap. 30, alinéa 2, chap. 35, alinéa 1.
Quant à ta seconde question, selon Rav Ben Tsion Abba Chaoul et Rav Ovadia Yossef, il n’y a aucun issour lié à la couleur qui se diffuse quand on tire la chasse d’eau.
Au revoir,
Rav Ron Chaya.
– en se lavant membre par membre,
– en ne se lavant qu’avec de l’eau qui a été chauffée avant Chabbat.
Rav Ron Chaya.
Référence Leava : 7332
Date de création : 2009-11-12 13:11:33