Il me paraît essentiel qu’ici-bàs, nous sommes faits pour rester près de nos proches. Comment situer cela par rapport au rapprochement vers D.ieu ?

 

Chalom Rav Chaya,

Dans vos cours, vous dites souvent que le but sur Terre est l’élévation de l’âme ou le tikoun pour chaque être et qu’ainsi on vient à titre individuel pour tenter de s’améliorer et de se rapprocher de D…
Mais quand on est ici, il me parait plus essentiel de rester avant tout près de ceux qu’on aime et ce n’est peut être pas un hasard d’avoir des liens si proches avec ces âmes là et pas d’autres, comment expliquez-vous cela ?
Et comment situez vous cela par rapport au rapprochement vers D… ?

Ce monde est une réalité certaine, les autres à venir sont probablement tels que vous le décrivez mais quand aux certitudes à ce sujet ????
Qui en est revenu pour être sûr de l’après et de comment cela sera ?

D’avance merci de votre réponse
Cordialement

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Corinne,

  • Le monde « à venir » est en fait la réalité de notre âme.
    Celle-ci s’exprime en nous par notre personnalité et nos désirs.
  • Or, il est clair que notre personnalité, nos désirs, sont des réalités beaucoup plus tangibles que notre corps.
    Si, à D. ne plaise, on doit couper la jambe à quelqu’un, on n’a coupé que son corps, mais lui reste.
  • De plus, il existe beaucoup de témoignages de personnes qui sont revenues de là-bas, à ce titre tu peux regarder sur le site le cours « Un témoin de l’au-delà », ainsi que sur le blog le cours « Le sceau de la vérité ».

A propos de ta question :

Il est clair que le rapprochement de D. passe beaucoup par la conduite que l’on a avec son prochain ; nous voyons bien que le cinquième des 10 commandements est kiboud av vaém et qu’il se trouve dans la première table des lois qui est censée ne contenir que des mitsvot entre l’homme et D., mais D. met tellement sur un piédestal la mitsva d’honorer ses parents qu’Il la met dans la même table que celle relative à l’honneur qu’on doit avoir envers Lui.

Rabbi Akiva a dit :

« Aime ton prochain comme toi-même, c’est klal gadol baTorah »,

c’est-à-dire c’est une loi générale qui inclut toute la Torah.

La Guemara, dans le traité Chabbat, raconte qu’un non juif a voulu se convertir, mais il voulait qu’on lui explique rapidement qu’est-ce-que c’était que toute la Torah, il a dit à Hillel

  • « Explique-moi la Torah en résumé, le temps que je pourrais me tenir sur un pied »,

Hillel lui a dit

  • « Ne fais pas à ton prochain ce que tu ne voudrais qu’on te fasse »,

c’est en fait une autre façon de dire les paroles de Rabbi Akiva.

On voit aussi que ‘Hazal disent que dire du lachon hara est plus grave que l’idolâtrie, l’adultère et l’assassinat, les trois réunis…

A ce titre, tu peux regarder les cours suivants sur le site, qui montrent à quel point, en ce qui concerne la relation avec son prochain, la barre est haute, cela signifie donc qu’un des moyens essentiels pour se rapprocher de D. est le rapprochement authentique à l’autre :

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 7173
Date de création : 2009-10-25 23:10:22