Comment sont vus les groupes de défense de la communauté du type Beitar? Peut-on admettre que les autres religions aient raison sans pour autant y adhérer?

bonjour monsieur je souhaiterais savoir comment est vu une personne juive comme moi qui n’a pas reçu une éducation religieuse et qui peu à peu applique de plus en plus de loi de la torah dans sa vie (Rome ne s’est pas fait en un jour)? Je précise que j’ai fait ma bar mitsva . Je souhaiterai ensuite savoir comment sont vu les différents groupe dit de défense de la communauté du type bétar ou encore LDJ? Et enfin peut on croire en la religion juive tout e admettant que les d’autre religion ou courrant de pensée peuvent avoir raison sans pour autant y adhérer car après tout nous ne sommes que des hommes et nous sommes imparfait alors dans ces conditions comment savoir avec exactitude ce que l’éternel veut de nous ? merci de m’avor accordé quelques minutes Michael

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Michaël,

D. est le seul juge et Lui seul peut prendre en considération tous les paramètres de sensibilité de l’âme à la vérité, de background éducatif, génétique, social, etc, qui définiront dans quelle mesure une personne, d’après la vérité, doit progresser dans le sens de la pratique juive. Nous ignorons tout de cela, à chacun de nous de faire tous nos efforts pour faire le mieux, sans aller trop vite pour ne pas subir un  »retour de manivelle », mais faire très attention aussi de ne pas aller trop lentement.

Je ne pourrai pas te répondre à propos des groupes dits de défense, car je ne connais pas leur façon d’agir. Tout ce que je peux te dire, c’est qu’un juif doit agir d’après les critères de la Tora. Sinon, il risque de faire du ‘hilloul Hachem, chose extrêmement prohibée.

À propos de ta troisième question, est-ce qu’on peut croire en la religion juive en admettant que d’autres religions ou d’autres mouvements de pensée peuvent avoir raison?
Réponse: Par définition, il ne peut y avoir qu’une seule vérité. En effet, on considérera qu’une proposition est vraie si elle est adéquate par rapport à la réalité. Si elle est inadéquate par rapport à la réalité, on la considèrera comme fausse. Or il n’y a qu’une seule réalité. Il n’y a qu’une seule vérité. Prenons un exemple: 5 personnes discutent. La première dit que D. n’existe pas, la deuxième dit qu’Il existe et qu’il y en a qu’un seul, unique et sans image, la troisième dit qu’il y a un D. mais il s’est marié et a eu un enfant, la quatrième dit qu’il y a toute une collection de dieux différents, et la cinquième dira comme la deuxième mais prétend qu’il faut tuer les croyants de la deuxième proposition. Est-il possible que deux de ces 5 personnes aient raison? Cela est impossible. Ou tous ont tort car dans la réalité, il y a une sixième solution qui existe et que personne n’a formulée, ou, tout au plus, un d’entre eux peut avoir raison. Car il ne peut pas y avoir deux réalités contraires. Ou il y a un D., ou il n’y en a pas. Ou Il est Un ou il y en a plusieurs. Ou il dit que le deuxième groupe doit vivre, ou au contraire qu’il doit disparaître, etc. Donc la réponse à ta question est la suivante: on peut savoir au moyen de l’intellect, c’est-à-dire des preuves rationnelles, où se trouve la vérité, et tout ce qui sera incompatible avec cette vérité sera par définition faux. Tout ce qui sera compatible avec cette vérité pourra être vrai. Je dis « pourra » car il n’est pas forcément vrai, il ne sera que  »pas incompatible ». Par exemple, un courant qui prône les valeurs écologiques n’est pas incompatible avec la plupart des courants de pensées ou religions (même si un seul d’entre eux pourrait être vrai).

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence Leava : 7111
Date de création : 2009-10-18 17:10:04