Chalom Rav,
Merci pour tous vos cours extraordinaires.
- A kippour je n’ai pas pu faire la téfila du matin jusqu’au soir (la veille au soir j’ai pu heureusement la faire) à cause de terribles maux de ventre (j’ai d’ailleurs été transporté a l’hôpital durant Kippour)
- Quel signe du Ciel cela peut-il être, bien ou mal ?
- De même à Soukot le jour de la veillée j’ai dû être alitée toute la journée, je n’ai pas fait donc ni la veillée ni la fête (puisque le soir de la veillé c’était le 8 octobre (JE CROIS QUE LE SOIR ILY AVAIT LA FETE DE HOCHANA RABA)
Merci de me répondre le plus rapidement
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Très souvent on a envie que la vie aille comme on le désire.
Il faut comprendre que nous ne sommes pas le chef d’orchestre, ce n’est qu’HaKadoch Baroukh Hou qui l’est.
Et s’il décide par exemple que quelqu’un ne pourra pas faire les prières de Kippour parce qu’il est resté bloqué dans les toilettes, cela signifie qu’Il veut que cette personne fasse Kippour dans les toilettes, et il faut accepter Sa décision avec amour parce qu’elle provient du désir de D.
Idem dans ton cas.
Si tu ne peux pas faire les prières à cause de terribles maux de ventre, alors où est le problème ?
Ce n’est pas de ta faute, c’est D. qui l’a voulu.
Je pense que le seul sens qu’il y a à chercher là-dedans, c’est que D. veut que l’on travaille notre émouna et que l’on accepte tout ce qu’Il nous envoie avec amour, ce qui est peut être le travail le plus dur qu’il y ait à faire sur terre.
Le Rav Ben Tsion Abba Chaoul Zatsal disait bien qu’il y a des personnes qui servent D. avec l’étude de la Torah, d’autres avec la prière, et d’autres encore avec la joie.
Et le plus dur des trois c’est de Le servir avec la joie.
Malgré toutes les choses difficiles qui nous arrivent, comprendre qu’elles proviennent de D. et les accepter avec amour, il s’agit même peut être du but du monde.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 7109
Date de création : 2009-10-18 12:10:02