Comment faire pour la mitsva de loulav lorsque l’on part travailler lorsqu’il fait encore nuit et que l’on revient pendant la nuit?

Chalom rav, Comment peut faire un garcon qui part très tot le matin (quand il fait encore nuit) et qui rentre le soir alors que la nuit est deja tombée, pour accomplir la mitsva du loulav? Cette personne ne fréquente pas d’établissement juif, et il n’y a rien autour qui lui permettrait d’accomplir la mitsva. Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Le mieux serait qu’il prenne avec lui un loulav et il fera la mitsva dans l’endroit où il se trouve durant la journée. S’il est gêné de le porter de façon dévoilée, qu’il le camoufle le mieux qu’il puisse. S’il est gêné de faire la mitsva en public, il pourra la faire en cachette, il pourra par exemple même faire la berakha à l’extérieur des toilettes et après, rentrer dans les toilettes et faire la mitsva dans les toilettes. Il est permis de faire une mitsva dans les toilettes. Si aucune solution susmentionnée est possible, qu’il fasse la mitsva sans dire la berakha après le lever du jour, bien qu’il fasse encore nuit (alot acha’har).

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence Leava : 6994
Date de création : 2009-10-05 08:10:41