Sommes-nous tous impurs et sans moyen d’y remédier ? Pourquoi tous ces rituels de purification ?

Kevod HaRav,

Depuis toujours je croyais que, le peuple juif étant saint (kahal Kadoch), il est donc pur.
Or, à l’occasion de chiyourim que j’ai suivi dernièrement, je fus très perturbé de prendre conscience que tel n’est pas le cas.

Nous sommes tous au moins « tamé meth » d’office et sommes privés du ou des moyen(s) de nous purifier
(Beth Hamigdach, Para Douma, Etc.) ; que même que les Cohen ne sont pas tous des descendants des prêtres, mais de gens qui ont acheté ce titre à des époque où il se vendait (??!!) par l’occupant de la terre sainte.

Mais alors, nous serions tous ainsi tamés ?
Comme tous les goyim ?
Pourquoi alors nos rituels, tels l’usage du kéli, du mikvé, etc. ?

Avec mes remerciements anticipés et mes profonds respects.
‘Hag Saméah

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom David,

Le peuple juif est un kahal kadoch dans la mesure où il provient de la atsilout (le plus haut des 4 mondes, de nature totalement divine).
Néanmoins, il est vrai que depuis que le Temple est détruit, au niveau des corps nous ne pouvons pas nous purifier au niveau de certaines sortes d’impureté.

Néanmoins il faut comprendre qu’il y a plusieurs sortes d’impureté, certaines dont nous ne pourrons pas nous purifier, certaines dont nous pouvons nous purifier même aujourd’hui.

Par exemple :

  • Une femme nida pourra se purifier en allant au mikvé après avoir pratiqué le processus de purification de sept jours qui précèdent le mikvé.
  • Chaque matin nous pouvons nous purifier de l’impureté provoquée par le sommeil de la nuit en nous lavant les mains six ou huit fois de suite.
  • Un homme qui a une pollution nocturne ou une relation intime pourra accéder à une certaine pureté en se trempant au mikvé.

Tous ces usages ne concernent que les juifs de par la nature de leur âme.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 6970
Date de création : 2009-10-01 22:10:48