Chalom,
Comment expliquez vous la vengeance de Moïse , et le fait qu’il demande à ses hommes de tuer femmes et enfants mâles, alors qu’il reçu les 10 commandements , dont un dit tu ne tueras point ?
Un prophète peu être aussi cruel ?
Ceci n’est il pas en contradiction directe avec certain de vos cours qui prônent le pardon , la compassion et l’amour des autres ?
Merci de votre explication, j’ai du mal a voir un prophète de D.ieu commettre meurtre et barbarie en son nom !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour Gérard,
En prélude, il faut bien préciser que cela fait plus de 2000 ans qu’aucune peine capitale n’est prononcée dans le peuple d’Israël et que le passage dont tu me parles, il y a 3500 ans à l’époque de Moché Rabbénou, n’a aucune incidence sur l’actualité, ni sur les derniers millénaires.
L’explication est la suivante:
- Nous parlons d’une l’époque où il y a un dévoilement de D. clair. Toutes les nations reconnaissent que D. a sorti son peuple d’Egypte et que par l’entremise de ce peuple le bien de D. peut venir dans ce monde.
- Dans cette mesure, quelqu’un qui veut empêcher le flux d’abondance, de lumière et de bonheur de venir sur terre, est la cause de malheurs terribles pour l’humanité.
- À cause de lui, des centaines de milliers de personnes mourront, donc le compte est simple :
- mieux vaut faire disparaître la source du mal et ainsi sauver des centaines de milliers de personnes plutôt que de laisser en vie quelques milliers de personnes qui sont la source du mal et par cela permettre au mal de se propager dans le monde et amener ainsi la mort et la souffrance à des centaines de milliers d’êtres humains.
- Tout cela, bien sûr, n’est valable qu’à l’époque où il y a un dévoilement clair de la divinité, et où tout le monde comprend que l’opposition à la divinité amène le mal.
- Mais aujourd’hui où cela n’est pas clair du tout, il est absolument interdit d’utiliser la force physique contre qui que ce soit, pour quoi que ce soit, car l’emploi de la force physique est justement ce qui va propager le mal.
J’espère que c’est clair.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 6930
Date de création : 2009-09-28 09:09:06