Le mal existe-t-il ou est-ce juste un manque de bien?

Rav,

Premièrement je vous remercie pour l’inspiration et pour l’aide que vous m’apporter !
Je commence a peine a faire téchouva et j’ai énormément de question, mais comme votre temps est très précieux, je commence par une seule :

Le mal dans le monde existe-t-il ?
Ou est ce que le mal est un manque de bien ?

La question est bête, mais j’ai besoin de savoir votre perspective.

Voici un article que j’ai lu :
Un professeur universitaire a défié ses étudiants avec cette question :
« Est-ce que D.ieu a créé tout ce qui existe ? »
Un étudiant a bravement répondu : « Oui, Il l’a fait ! »

Le professeur a dit :
D.ieu a tout créé ?
« Oui, monsieur » , a répliqué l’étudiant .

Le professeur a répondu :
« Si D.ieu a tout créé , Il a donc créé le mal puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors D.ieu est mauvais.»
L’étudiant était silencieux devant une telle réponse.

Le professeur était tout à fait fier de lui-même et il se vantait aux étudiants qu’il avait prouvé encore une fois que la foi chrétienne était un mythe.

Alors un autre étudiant a levé sa main et a dit :
« Puis-je vous poser une question, professeur ?»
« Bien sûr » , a répondu le professeur.

L’étudiant a répliqué :
« Professeur, le froid existe-t-il ? »
« Quel genre de question est-ce cela ? Bien sur qu’il existe. Vous n’avez jamais eu froid ? » a répliqué le professeur.

Le jeune homme a répondu :
« En fait, monsieur, le froid n’existe pas.
Selon la loi de la physique, ce que nous considérons comme le froid, est en réalité l’absence de chaleur.
Tout individu ou tout objet est sujet d’étude
Quand il possède ou transmet de l’énergie.
La chaleur est produite par un corps ou une matière qui transmet de l’énergie.
Le zéro absolu (-273°C) est l’absence totale de chaleur; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le froid n’existe pas.
Nous avons créé ce mot pour décrire la façon dont nous ressentons que nous n’avons aucune chaleur ».

L’étudiant continue:
« Professeur, l’obscurité existe-t-elle? »
Le professeur répond : « Bien sûr qu’elle existe ! »

L’étudiant a répondu :
« Vous avez encore tort, monsieur.
L’obscurité n’existe pas non plus.
L’obscurité est en réalité l’absence de lumière.
Nous pouvons étudier la lumière, mais pas l’obscurité.
En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d’onde de chaque couleur.
Vous ne pouvez pas mesurer l’obscurité.
Un simple rayon de lumière fait irruption dans un monde d’obscurité et l’illumine.
Comment pouvez-vous savoir l’espace qu’occupe l’obscurité? 
Vous mesurez la quantité de lumière présente.
N’est-ce pas vrai ? L’obscurité est un terme de lumière ».

Finalement, le jeune homme demande au professeur :
« Monsieur, le mal existe-t-il ? ».

Maintenant incertain, le professeur a répondu :
« Bien sûr comme je l’ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour.
C’est dans les exemples quotidiens de l’inhumanité de l’homme envers l’homme.
C’est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde.
Ces manifestations ne sont rien d’autre que le mal ! »

L’étudiant a répondu :
« La Mal n’existe pas Monsieur, ou au moins il n’existe pas de lui-même.
Le mal est simplement l’absence de D.ieu. Il est comme l’obscurité et le froid, un mot que l’homme a créé pour décrire l’absence de D.ieu. D.ieu n’a pas créé le Mal.
Le Mal n’est pas comme la foi, ou l’amour qui existe tout comme la lumière et la chaleur.
Le mal est le résultat de ce qui arrive quand l’homme n’a pas l’amour de D.ieu dans son coeur.
Il est comme le froid qui vient quand il n’y a aucune chaleur ou l’obscurité quand il n’y a aucune lumière ».

Le professeur s’est assis.
Le nom du jeune homme: ALBERT EINSTEIN

Shana tova umetuka! Merci Rav! Itzhak Sinai

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yts’hak,

Les deux sont vrais.

Je m’explique :

D., pour pouvoir nous donner le cadeau le plus grand qui puisse être, c’est-à-dire « être », nous a donné le libre choix.
Sans le libre choix, il n’y a pas de possibilité d’être, car sans cela nous serions complètement programmés (pour plus de détails à ce sujet consulte les deux cours « Le but de la vie »).
C’est pour cela que D. a créé un monde qu’on appelle en hébreu « olam ».
En hébreu, « olam » vient de « néélam » qui signifie « caché », c’est-à-dire une réalité dans laquelle D. est caché.

Nous pouvons l’apercevoir mais nous pouvons aussi l’ignorer.

Dans cette mesure, il y a une obscurité qui ne sera que l’absence de D., sans être elle-même une réalité ayant une existence intrinsèque.

Comme j’explique longuement dans le cours « Le mensonge » que je te recommande de visionner, avant le péché originel, l’homme n’était pas sensible au mal.
Il voyait ce qui était vrai, c’est-à-dire ce qui était réel, il ne voyait pas le faux, c’est-à-dire ce qui n’existait pas, le non réel.

Un mensonge, lorsque nous n’y croyons pas et que nous savons pertinemment qu’il n’est qu’un mensonge, n’a aucune emprise sur nous car nous savons qu’il n’a pas de réalité.

Lorsque le péché originel a eu lieu, le premier homme et sa femme ont donné réalité au mensonge.
Ils y ont cru.

Dans cette mesure, ils ont donné de l’être au non-être.
Dès lors, le mal existe en tant qu’être intrinsèque.

Je m’explique :
Être n’est possible que si on a en soi une énergie divine provenant de l’Être Suprême.
Sans cela, il n’y a pas d’être.

À l’origine, avant le péché originel, le mal était un non-être total (ou presque total, car il y avait quand-même le serpent, mais dans la mesure où le premier homme n’était pas sensible au mensonge, donc cela revient à dire qu’il n’y avait pas d’être intrinsèque), mais lorsque l’homme a péché, il a donné foi, il a donné être à ce qui n’a pas d’être, il a donné réalité à ce qui n’avait, en fait, pas de réalité.

Le fait de donner réalité à une chose qui n’a pas de réalité intrinsèque crée ce qui s’appelle le mal.
Une chose qui en fait n’est pas mais qui, par nous-mêmes, par la foi qu’on lui accorde, par l’énergie divine qu’on lui octroie, par nos péchés, « est » quand-même.

Ainsi, plus ‘Am Israël pèche, plus il donne de la vie et de l’être aux différents Hitler, Staline, Saddam, et autres A’hmadinejad de l’histoire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence Leava : 6837
Date de création : 2009-09-16 07:09:33