Shalom Rav.
Ma question est par rapport a la création du Monde.
Voila que D crea le premier jour la lumière.
Et il fut nuit il fut jour, un jour.
Donc, bien le premier jour a été différent aux autres, sans nuit avant (il a commencé le matin), bien la lumière fut crée avant le premier jour.
Je ne sais pas si je m’explique correctement (je suis espagnol et le français n’est pas ma lange maternelle).
Quand ont dit que D crea l’homme le sixième jour, la Torah nous dit, apres avoir racconté sa création qu’il fut nuit…
Je ne sais pas si ma question est une question…
Merci et LeShana Tova Tikatev Vetehatem Lealter Hayim tovim oulshalom
Amen
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Joseph,
Je vais t’expliquer comment j’ai compris tes deux questions:
- Il est écrit : « Il fut nuit, il fut matin, premier jour. »
Or il est écrit que le premier jour D. a créé la lumière.
Du fait qu’on ne peut pas parler de nuit ou de jour tant qu’il n’y a pas de réalité de lumière, cela signifie donc que le premier jour a commencé lorsque la lumière a été créée, soit le jour.
Comment se fait-il que le texte dit « il fut nuit il fut matin » alors qu’il n’y avait pas encore de nuit vu qu’on ne parlait pas encore de création de lumière et qu’il ne peut y avoir de nuit que s’il y a lumière, au moins du point de vue potentiel
Réponse :
La nuit et le jour dont on parle les trois premiers jours de la création n’ont rien à voir avec la lumière que nous connaissons.
Il y avait alors une autre sorte de lumière, une lumière spirituelle, preuve en est que la lumière que nous avons aujourd’hui provient du soleil et que le soleil et la lune n’ont été créés que le quatrième jour.
Donc quand on parle de nuit et de jour, on ne parle pas de même type de nuit et de jour que nous connaissons aujourd’hui, que nous différencions par l’apparition ou la disparition du soleil.
Dans cette mesure, il n’y a plus de questionnement à propos du premier jour, il fut nuit il fut matin, c’est une chose, et indépendamment de cela, il y a aussi la création de la lumière qui a pu avoir lieu pendant la nuit ou pendant le jour, peu importe car on parle de lumière spirituelle.
- Si j’ai bien compris ta deuxième question, elle est la suivante :
Si on dit que D. créa l’homme le sixième jour, comment se fait-il que dans le récit de la création que fait la Torah, il est écrit, après le récit de la création de l’homme, qu’il fut nuit ?
Je dois rajouter une preuve à ce que tu dis car dans le traité Sanhédrin page 38b, il est écrit que l’homme a été créé le jour du vendredi et non la nuit le précédant.
La réponse à ta question est la suivante :
Lorsque la Torah dit « il fut nuit il fut matin », elle fait un statut de tout ce qui s’est passé jusqu’à maintenant, c’est-à-dire que bien qu’on nous ait raconté la création de l’homme qui a eu lieu le jour, la Torah nous dit :
Lorsqu’on arrive à la fin des jours, on arrive à une situation où il fut nuit déjà, il fut jour déjà.
C’est comme si que j’avais pu dire « il fut six jours ».
Bien qu’on me raconte la création de l’homme le sixième jour, comment puis-je dire « il fut six jours » ?
C’est que je prends en considération le premier, le deuxième, le troisième, le quatrième, le cinquième, et sixième jour.
La réponse est donc qu’on fait le total du temps qui est passé pour les six jours ou, dans le cas qui t’occupe, pour le sixième jour, « il fut nuit il fut matin ».
J’espère que j’ai été clair dans ma réponse.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Or il est écrit que le premier jour D. a créé la lumière.
Du fait qu’on ne peut pas parler de nuit ou de jour tant qu’il n’y a pas de réalité de lumière, cela signifie donc que le premier jour a commencé lorsque la lumière a été créée, soit le jour.
Comment se fait-il que le texte dit « il fut nuit il fut matin » alors qu’il n’y avait pas encore de nuit vu qu’on ne parlait pas encore de création de lumière et qu’il ne peut y avoir de nuit que s’il y a lumière, au moins du point de vue potentiel
Réponse :
La nuit et le jour dont on parle les trois premiers jours de la création n’ont rien à voir avec la lumière que nous connaissons.
Il y avait alors une autre sorte de lumière, une lumière spirituelle, preuve en est que la lumière que nous avons aujourd’hui provient du soleil et que le soleil et la lune n’ont été créés que le quatrième jour.
Donc quand on parle de nuit et de jour, on ne parle pas de même type de nuit et de jour que nous connaissons aujourd’hui, que nous différencions par l’apparition ou la disparition du soleil.
Dans cette mesure, il n’y a plus de questionnement à propos du premier jour, il fut nuit il fut matin, c’est une chose, et indépendamment de cela, il y a aussi la création de la lumière qui a pu avoir lieu pendant la nuit ou pendant le jour, peu importe car on parle de lumière spirituelle.
Si on dit que D. créa l’homme le sixième jour, comment se fait-il que dans le récit de la création que fait la Torah, il est écrit, après le récit de la création de l’homme, qu’il fut nuit ?
Je dois rajouter une preuve à ce que tu dis car dans le traité Sanhédrin page 38b, il est écrit que l’homme a été créé le jour du vendredi et non la nuit le précédant.
La réponse à ta question est la suivante :
Lorsque la Torah dit « il fut nuit il fut matin », elle fait un statut de tout ce qui s’est passé jusqu’à maintenant, c’est-à-dire que bien qu’on nous ait raconté la création de l’homme qui a eu lieu le jour, la Torah nous dit :
Lorsqu’on arrive à la fin des jours, on arrive à une situation où il fut nuit déjà, il fut jour déjà.
C’est comme si que j’avais pu dire « il fut six jours ».
Bien qu’on me raconte la création de l’homme le sixième jour, comment puis-je dire « il fut six jours » ?
C’est que je prends en considération le premier, le deuxième, le troisième, le quatrième, le cinquième, et sixième jour.
La réponse est donc qu’on fait le total du temps qui est passé pour les six jours ou, dans le cas qui t’occupe, pour le sixième jour, « il fut nuit il fut matin ».
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 6835
Date de création : 2009-09-15 23:09:44