J’ai plusieurs questions concernant plusieurs sujets… l’âge du monde, Roch Hachana, les rêves…

 

Bonjour Rav

Excusez-moi si je vous prends de votre temps précieux, mais j’ai plusieurs questions concernant plusieurs sujets…

  1. Concernant vos cours sur L’âge du Monde, je voudrai tout d’abord savoir :
    • Qui appelez-vous par religieux ?
      • Je ne veux en aucun cas vous critiquer ‘has véchalom, mais imaginons qu’on pose cette question au Rav ‘Haïm Kanievski… que va-t-il répondre?
    • Ensuite pourquoi ne peut on pas dire que D.ieu a créé un monde de 15 milliards d’années pour que le 1er homme sur terre puisse en profiter tout de suite et non pas qu’il devra attendre que sa descendance puisse apercevoir les autres planètes par exemple comme l’arbre qui a été créé vieux pour que l’homme puisse en profiter tout de suite ?
  2. D’après la réponse des deux référentiels, comment peut-on dire que D.ieu dit dans la Torah le temps que cela a pris sur le moment ?
    • Puisque le temps n’existait pas, les plantes ne tournaient pas…
  3. De plus, par rapport a la question des dinosaures, j’ai entendu qu’avant le maboul, même les animaux faisaient des arayot, et de cela est sorti des animaux « bizarres » (par exemple les dinosaures), et comme le maboul a tout chambouler, lorsqu’on trouve quelque chose, cela a peut-être évolué a un certain moment beaucoup plus rapidement…
  4. J’ai entendu dire qu lorsque le premier jour de Roch Hachana tombe Chabbath (et qu’on ne sonne pas du chofar), c’est un mauvais signe pour l’année…
    • Est-ce vrai?
  5. De plus quel est votre opinion par rapport a cela?
    • Comment cette année sera ?
  6. Je voudrais savoir quel est la réparation complète a faire pour se faire pardonner sue le zéra lévatala béchogeg à Roch hachana ?
  7. Enfin par rapport aux rêves, si nous regardons bien, la moitié des rêves que nous faisons n’a aucun sens…
    • Donc pourquoi ne pas se réveiller le matin en ayant rien dans la tête, le vide total, comme si rien n’avait eu lieu ?

Toutes ces question m’ont été posées par des amis, je vous dois énormément de respect, et je ne critique en aucun cas vos cours.
Merci beaucoup

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  1. La réponse selon laquelle D. a créé un monde qui a l’air vieux bien qu’il soit tout jeune n’est pas forcément une fausse réponse.
    • Dans mon cours sur l’âge du monde je critique cette réponse car je m’adresse à des personnes non-croyantes pour lesquelles la troisième réponse, c’est-à-dire celle des deux référentiels est beaucoup plus logique dans la mesure où elle correspond à leur formation scientifique.
      • Mais il est tout-à-fait possible de dire à un croyant que le monde a été créé vieux alors qu’il est tout jeune.
        • Mais encore une fois, on ne pourra pas dire cette réponse à quelqu’un de non-croyant.
  2. Il est faux de dire que le temps n’existait pas avant le vendredi de la création.
    • Pendant les six jours de la création le temps existait mais dans un autre référentiel (dans la mesure où le système cosmique ne fonctionnait pas) comme le témoigne la Torah :
      •  »Il fut soir, il fut matin, un jour »
        • (il est clair qu’on ne parle pas de soir et de matin dus à la rotation de la Terre car jusqu’au mercredi le soleil n’était pas créé, alors que déjà le premier jour on nous dit qu’il fut soir et qu’il fut matin).
  3. Je ne sais pas si les dinosaures sont sortis à cause des arayot.
      • Peut-être, mais ça n’a pas l’air certain du tout.
        • Il est plus simple de dire que D. a créé les animaux ainsi.
    • Il est vrai que le maboul a tout chamboulé.
      • Il est plus simple de dire sur les bases des écrits de ‘Hazal qu’étant donné que durant l’année du maboul les  »mazalot lo chimchou », c’est-à-dire que le système cosmique n’a pas fonctionné, qu’il y a eu un référentiel différent qui a fait que cette année du maboul peut représenter à nos yeux aujourd’hui des centaines de milliers d’années.
  4. Il est faux de dire que le fait qu’on n’ait pas pu sonner du chofar parce que Roch hachana est tombé un jour de Chabbat est une mauvaise chose.
    • Ça revient exactement au même car l’action d’adoucissement des forces de rigueur (dinim) que fait le chofar se fait par le Chabbat.
  5. Je ne sais pas comment cette année sera ; j’espère que ce sera l’année de la guéoula.
  6. La techouva pour le zéra lévatala béchogeg doit être d’abord de faire techouva sur ce qui nous a amené à faire cela, c’est-à-dire les regards interdits et les pensées interdites.
  7. Je pense qu’on se souvient même des rêves qui n’ont aucun sens pour qu’il y ait une possibilité de se souvenir des rêves qui ont un sens.
    • Donc il y a une possibilité de mémoriser un peu les rêves, de façon à ce que lorsque D. voudra nous faire parvenir un message par le biais des rêves, nous pourrons nous en souvenir.
      • Et comme D. ne veut pas que nous ne nous en souvenions que dans ce cas, Il nous laisse aussi nous souvenir des rêves qui n’ont pas de sens.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 6769
Date de création : 2009-09-09 14:09:16