Bonjour Rav Ron Chaya,
A-t-on le droit de laisser ouvert notre boutique pendant Chabat sachant que nous intéressons notre employé a un pourcentage sur le chiffre global de la boutique ?
Est-ce que le fait de tirer un profit de cette recette réalisé le samedi pose problème ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Yoni,
Pour pouvoir laisser votre boutique ouverte Chabbat, le seul moyen est le suivant :
- Il faut faire une association avec un non-juif, et dans le cadre de cette association, on définit que tous et absolument tous les bénéfices du Chabbat ne reviendront qu’au non-juif, exclusivement, que ce soit beaucoup ou peu, et en contrepartie, le bénéfice d’un autre jour de la semaine ne reviendront complètement et absolument qu’au juif, que ce soit beaucoup ou peu.
- Dans le cas, par exemple, où les gains du Chabbat seraient 5000 euros et celui d’un autre jour de la semaine 3000 euros, si le non-juif, de son propre vouloir, veut bien rétrocéder au juif 1000 euros des 2000 euros qu’il a gagné en plus que le juif, il peut le faire, mais cela ne doit pas faire partie des conditions de l’association, de façon à ce que les 1000 euros qu’il donne maintenant au juif soient considérés comme un don, mais sont nullement le gain du produit de Chabbat qu’aurait fait le juif par l’entremise du non-juif.
- Si l’association existe déjà mais que la condition susmentionnée (c’est-à-dire que le non-juif reçoit tous les gains du chabbat) n’a pas été faite, il faut défaire l’association et la refaire d’après les conditions susmentionnées.
- Si on n’a pas fait de conditions de ce type dans l’association, lorsqu’on partagera les gains, le non-juif prendra tous les bénéfices opérés pendant le Chabbat, et à propos du reste des jours, le juif et le non-juif partageront d’après le pourcentage qui revient à chacun d’après les termes de leur association.
- S’il s’avère qu’on ne peut plus reconnaître les bénéfices qui ont été fait durant Chabbat, le non-juif prendra 1/7e du total des bénéfices et dans la somme restante des bénéfices, le juif et le non-juif partageront d’après le pourcentage déterminé dans leur contrat.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 6731
Date de création : 2009-09-04 14:09:14