Le peuple juif est-il soumis au sar de la nation où il vit ?

 

Bonjour Cher Rav RON CHAYA,
Comme à chaque fois un plaisir de vous écouter.

J’aurais une question sur un raisonnement :

  • On dit que le comportements des Juifs influent sur le monde.
    Ainsi logiquement influent sur les Sarim des nations (donc influençons nous les Sarim des nations, du moins si nous ne pouvons influencer sur c’est Sar on ne peut pas vraiment influencer les nations car ils auront le dernier mot les Sarim) ?
  • Ensuite on dit pour mieux comprendre l’influence des Sarim, il faut savoir que ce n’est pas le peuple qui crée son Sar mais le Sar qui agit sur le peuple.
    Donc est-ce que le peuple Juif est soumis (même un peu) au Sar de la nation où il vit ?
    Soit un juif en France depuis des siècles est-il influencé par ce Sar ?
    (peut-être des éléments si le Juif est peu spirituel ou non croyant ou ayant des membre non juif le constituant peuvent-ils donner plus de force au Sar d’influencé sur Ce Juif) ?
  • On dit aussi Croyant fils de Croyant, on sait que des juifs très religieux, ce sont assimilé pendant les année 1920.Croyant fils de croyant :
    On a vu que notre peuple a toujours été plus au moins pieux, et voila qu’a un moment de l’Histoire les choses se sont presque « inversé », comment un religieux étudiant la Torah donc un aperçu de la divinité donc LA Vérité soit l’essentiel a pu être attiré ?
    Au point de tout abandonner pour un monde matériel et faux?
    (Je parle d’un monde religieux connaissant vraiment la Torah a tout abandonner pour de plaisir d’un monde matériel)

Je vous remercie d’avance, j’espère vraiment que vous pourrais m’éclairer car c’est un casse tête pour ma personne petite en Torah.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Mordékhaï,

  • Il est clair que les juifs habitants à l’extérieur de la terre d’Israël sont un peu sous l’influence du sar (l’ange ministre) de la nation où ils habitent.
    C’est une des raisons profondes qui expliquent ce qu’ont dit ‘Hazal dans le traité Ketoubot 110b :

« Il est toujours mieux qu’une personne habite la terre d’Israël,
même dans une ville qui est en majorité peuplée de non-juifs,
plutôt que d’habiter à l’étranger dans une ville qui est en majorité juive,
car tout celui qui habite la terre d’Israël ressemble à quelqu’un qui a un D.,
alors que tout celui qui habite l’étranger ressemble à quelqu’un qui n’a pas de D. »

Or cela est étonnant car il est clair que les juifs servent le D. d’Israël.

Mais quelque part, étant donné qu’ils sont sous l’emprise du sar de la nation, dans une certaine mesure, à un certain pourcentage, « ils n’ont pas de D. ».

  • La Guémara continue et cite le verset (Vayikra 25):« Pour vous donner la terre de Canaan et pour être pour vous un D. »

    Et la Guémara de s’étonner :
    Se peut-il que tout celui qui habite l’étranger n’ait pas de D. ?
    Non, c’est pour nous dire que tout celui qui habite l’étranger est comme un idolâtre.

  • Et ainsi a dit David (au roi Chaoul qui le poursuivait, l’obligeant à quitter la terre d’Israël) :
     »Ils m’ont empêché, en me chassant (de la terre d’Israël), de m’attacher à l’héritage de l’Eternel et m’ont dit :
    ‘Vas servir des dieux étrangers’  ».La Guémara demande :
    Qui a dit à David d’aller servir des dieux étrangers?

    De là nous apprenons que tout celui qui habite l’étranger est comme un idolâtre (qui sert donc des dieux étrangers – il s’agit du sar de la nation dans laquelle il demeure).

Le Gaon de Vilna lui-même a envoyé un jour un messager à son élève Rav ‘Haïm MiVolozhin, lui disant que bientôt des anges et des sarim de la Torah allaient se présenter à lui pour lui dévoiler des secrets de la Torah, qu’il devait absolument refuser mais continuer son étude par lui-même car seule l’étude qu’on effectue soi-même a du mérite ; de plus, il lui dit qu’on ne pouvait pas complètement croire en ces anges et sarim, car étant à l’étranger, il y avait une influence du sar de la nation qui faisait que leurs paroles de Torah n’étaient pas toujours tout à fait pures et justes.

  • À propos de la grande vague de révolte contre D. et Sa Torah ayant précédé la seconde guerre mondiale :
    Il est clair qu’il s’agit du dernier grand soubresaut du mal avant la Guéoula et le mouvement de techouva qui la précède.

Je pense que c’est à cette génération que fait allusion HaKadoch Baroukh hou dans Parachat Haazinou (Devarim 32, 20) :

  •  »Il (D.) a dit :
    Je veux leur dérober Ma face.
    Je verrai ce que sera leur avenir car c’est une génération aux voies  »inverses », des enfants sans loyauté ».

Certains versets de la Paracha Haazinou, je pense, parlent clairement d’un phénomène assimilable à celui de la Choa.

Je t’en cite quelques uns :

  • Verset 18 : « Le rocher qui t’engendras, tu le dédaignes et tu oublies le D. qui t’a fait naître.»
  • Verset 19 : « A cette vue le Seigneur s’est indigné ainsi outragé par ses fils, par ses filles.»
  • Verset 21 : « Eux m’ont irrité par les dieux nuls, m’ont contristé par leurs vaines idoles, et moi Je les irriterais par un peuple nul, les contristerai par une nation indigne. »
  • Verset 22: « Oui, un feu s’est allumé dans ma colère, dévorant jusqu’aux profondeurs de l’abîme, il a consumé la terre et ses productions, embrasé les fondements des montagnes. »
  • Verset 23: «J’entasserai sur eux tous les malheurs ; contre eux j’épuiserai mes flèches.»
  • Verset 24: « Exténués par la famine, dévorés par les fièvres et les pestes meurtrières… »
  • Verset 25: « Au-dehors l’épée fera des victimes, au-dedans ce sera la terreur, adolescents et jeunes vierges, nourrissons et vieillards. »
  • Verset 26: « J’aurais résolu de les réduire à néant, d’effacer leur souvenir de l’humanité. »
  • Verset 28 : « Car c’est une génération aux idées fausses, ils sont dépourvus d’intelligence. »
  • Verset 35 : « A moi la vengeance et les représailles, vienne l’heure où leur pied doit glisser car il approche le jour de leur catastrophe et l’avenir accourt sur eux.

La suite correspondant au mouvement de techouva et à la guerre de Gog ouMagog apparaît dès le verset 39 :

  • « Reconnaissez maintenant que c’est Moi qui suis D., Moi seul et nul dieu à côté de Moi, que seul Je fais mourir et vivre, Je blesse et Je guéris, et qu’on ne peut rien soustraire à Ma puissance.
  • Verset 40: « Oui, J’en lève la main au ciel, J’en atteste mon éternelle existence. »
  • Verset 41: « Quand j’aiguiserai l’éclair de mon glaive, quand ma main s’armera du châtiment, je prendrai ma revanche sur mes adversaires, je paierai de retour mes ennemis. »
  • Verset 43 : « Nations, félicitez son peuple, car D. venge le sang de ses serviteurs, exerce sa vindicte sur ses ennemis, réhabilite et Sa terre et Son peuple. »
    Bimhéra béyaménou amen.

Donc comme j’ai dit, il semblerait que ces versets parlent d’un évènement assimilable à l’époque de la Choa.
Bien sûr, on ne pourra pas réduire la Choa à dire qu’elle a été le résultat du comportement du peuple juif.
Et comme je l’expose dans mes cours, on ne peut pas dire non plus que ce mauvais comportement n’a eu aucune incidence dans la Choa.

Plusieurs raisons ont amené la Choa, des dizaines que nous ne connaissons pas, mais la démission du peuple juif avant la Choa a certainement eu aussi une incidence, je dis bien « aussi » et pas « uniquement ».

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 6729
Date de création : 2009-09-04 13:09:06