Je suis choquée de ce que vous avez répondu à cette jeune femme qui doit épouser un homme dépressif. Doit-on être en parfaite santé pour prétendre au mariage ?

 

Chalom Rav,

Je vous ai récemment adressé une question concernant mon état de santé psychologique suite à un traumatisme survenu il y a 3 ans.
Clui-ci m a laissé des séquelles car je souffre actuellement de toc et de phobies.

Je suis mariée et mère d’un merveilleux petit garçon et je viens enfin d avouer à mon époux le mal dont je souffrais car lui pensait qu’il s’agissait d’une dépression.
On ne choisit pas ses maux et on n’est pas tous armés de la même manière pour faire face à la maladie.

De la même manière chacun porte avec lui son histoire familiale plus ou moins lourde, mais je suis choquée de votre réponse face à cette jeune femme qui doit épouser un jeune homme souffrant de dépression.

  • Les personnes souffrant de maux psychologiques doivent ils rester seuls, ne pas se marier ?
  • Doit-on être en totale bonne santé pour prétendre au mariage ?
    • Pourtant c’est D.ieu qui décide de telle épreuve ou telle maladie, cette jeune femme fait peut-être partie des éléments qui aideront ce jeune homme à guérir ?

Merci de votre réponse
Chalom Rav

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

‘Has vechalom.

Tout le monde peut et doit se marier ; simplement, il est rare de trouver des personnes altruistes (bien qu’il en existe quelques unes merveilleuses que je connais) qui soient prêtes à se marier avec une personne qui a des problèmes alors qu’elles-mêmes n’en ont aucun.

Dans cette mesure, la logique dicte qu’il est plus facile pour une personne ayant des problèmes de se marier avec une personne ayant aussi des problèmes.

Evidemment, si les deux ont des problèmes psychologiques ce n’est pas génial, mais il existe d’autres problèmes que des problèmes psychologiques.
Chacun doit savoir qui il est et en fonction de cela choisir la personne qui aura plus de chance d’être son partenaire.

Il est vrai que des miracles ont eu lieu quand D. décide ainsi, mais il est de mon devoir de répondre en fonction de la probabilité la plus grande.
Et la réalité est telle que les personnes sans problèmes préfèrent ne pas se marier avec des personnes qui ont des problèmes.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 6478
Date de création : 2009-07-24 14:07:56