J’ai une nouvelle proposition de travail après avoir refusé la première, est-ce une bonne période la semaine de deuil que nous allons vivre ?

Cher rav,
Tout d’abord merci pour vos cours, pour le temps que vous prenez pour répondre à toutes les questions….
Que D. vous bénisse, AMEN.

Il y a environ 2 ans de cela, j’avais l’opportunité de changer de travail mais j’ai refusé et depuis, je n’arrête pas d’y penser et je le regrette vivement car :

  1. Je me suis mal expliqué avec ma femme, mais depuis tout est rentré dans l’ordre, et elle-même m’encouragé à partir car mon responsable est vraiment insupportable et ça joue aussi sur mon couple, mes enfants et ma santé.
  2. Ça m’aurait permis d’emmener mes enfants dans une école juive.
    Semaine prochaine, je vais rencontrer à nouveau la personne qui m’avait proposer un poste il y a 2 ans (semaine prochaine, c’est ce que me propose cette personne alors que c’est une semaine de deuil, est-ce la bonne semaine ?
    Certains disent que c’est aussi pendant cette période que Hachem est proche du peuple juif tout comme avant les fêtes de TICHRI).
    Je vais lui demander à cette personne s’il y a à nouveau une opportunité.

    Sur conseil de 2 personnes différentes, j’ai fait vérifier mes mezzouzot ainsi que mes téfillins et j’ai promis de donner une certaines somme à KOUPAT ‘HAIR si j’ai une réponse positive.

    Que me conseillez-vous pour mettre toutes les changes de mon côté même si c’est D… qui décide ?
    D’ailleurs, le fait que j’ai refusé il y a 2 ans, ça vient de mon libre arbitre ou c’était déjà « écrit » et comment peut-on l’expliquer ?

Merci d’avance pour vos réponses.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Moïse,

Excuse-moi pour le retard de ce mail qui, je pense, arrivera après que tu aies rencontré la personne pour le nouveau poste.
J’espère que tout s’est passé pour le bien.
Tiens-moi au courant.

En ce qui concerne la question sur le libre arbitre, cela dépend:

  • Si dans ton choix il y avait des côtés qui du point de vue de la Torah étaient préférables, alors ton libre arbitre décide, car il y a deux côtés, un compatible, l’autre incompatible avec la Torah, et à toi de décider entre les deux.
  • Par contre, s’il n’y a aucune incidence de ce type, alors cela est déjà écrit et nous sommes programmés à ce niveau.

    Néanmoins, il se peut que d’après des choix ayant une incidence au niveau de la Torah, D. nous ait programmé pour faire un choix qui n’a pas d’incidence mais qui est la conséquence de notre choix précédent qui, lui, avait une incidence.

    Pour prendre un exemple tout à fait hypothétique, si quelqu’un décide d’observer Chabbat, il se peut que D. fasse en sorte qu’il ait une proposition de travail intéressante qu’il acceptera, alors que s’il n’avait pas décidé de respecter Chabbat, la même proposition lui aurait été proposée et il l’aurait refusée de façon anormale. D. l’aura poussé dans ce sens ; bien que son choix d’accepter ou non ce travail n’ait pas d’incidence toraïque, ce ne sera qu’une conséquence du choix préalable du Chabbat.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 6472
Date de création : 2009-07-23 20:07:41