J’ai 19 ans, je suis catholique et je ne suis pas d’accord avec vous sur « La preuve irréfutable »…

bonjour, je me presente g 19 ans é je suis catholique. un ami a moi qui est juif m’ a montré la preuve irrefutable é je ne suis pas d accord avec vous . si la torah a été écrit 15oo avant j-c ca parait impossible qu elle soit traduite é publié en en 500 ans seulement dans toute les bibliothéques du monde. comment vous pouvez etre sur que le peuple juif est le mm dpuis tout le temps, qui vous dit que vos ancetres n avait pas la meme pensée de plus un philosophe a dit les hommes sont fils de leut époque, donc c impossible que vos ancetrs pensent comme vous. il y aeu d autre peuple qui ont disparu comme babylone c pompey é Hittite de plus j ouvre des fois le journal le matin on ne parle pas tout le temps des juifs merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Louis,

Voici la réponse à tes questions:

1. Quand je dis que la Torah a été traduite en grec et dès lors fut diffusée dans toutes les grandes bibliothèques du monde, il n’est pas nécessaire qu’elle ait été diffusée dans TOUTES les bibliothèques du monde. Il suffit qu’elle ait été diffusée dans les plus importantes pour qu’il soit alors impossible pour quiconque de modifier le texte à Jérusalem. L’important dans tout cela est d’avoir une assurance de la date la plus antérieure à laquelle la Torah aurait été écrite. A ce titre, la date de – 300 semble juste étant donné qu’à partir du moment où la Torah a été traduite en grec, elle a été diffusée dans suffisamment de bibliothèques pour que personne ne puisse la modifier sans que la supercherie ne puisse apparaître. C’est une assurance que la Torah n’a été changé depuis au moins 2300 ans, et de là nous pouvons commencer la démonstration de la véracité des prophéties.

2. Nous sommes sûrs que le peuple juif n’a pas changé depuis au moins 2500 ans car jusqu’aujourd’hui, nous étudions les textes des prophètes qui vivaient il y a 2500 ans ainsi que ceux de la Torah qui, d’après notre date hypothétique de rédaction de la Torah, datent de 2300 ans, ainsi que ceux de la michna (rédigée il y a 1800 ans), etc.
Or l’hébreu est le même qu’aujourd’hui, même vocabulaire, mêmes règles grammaticales, rien n’a changé, que ce soit au niveau du texte comme au niveau de la pensée, car le pensée suit le texte.

3. Il y a d’autres villes qui ont disparu comme Babylone, néanmoins elle est la seule ville à propos de laquelle des prophètes ont annoncé qu’elle ne serait jamais reconstruite.
Le cas est unique.

4. Si de façon exceptionnelle il arrive qu’un jour on ne parle pas des juifs ou du peuple d’Israël ou de l’état d’Israël dans le journal, il est néanmoins clair qu’on en parle de façon tout à fait non proportionnelle. Cela est suffisant pour réaliser la prophétie annonçant que nous serons un sujet de conversation.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 6465
Date de création : 2009-07-23 11:07:36