Quelles sont les lois concernant le prêt à usure dans le judaïsme?

bism illahi el rahmane el rahim bonsoir ou bonjour ainsi qu a vos eleves
Rav Ron CHAYA shalom

Comme vous devez surement savoir en islam il est strictement interdit de manger les intérêts d argent el riba en arabe sur l’argent l’usure je dis manger car dans le verset c est bien stipulé le verbe ackhulu (manger donc recevoir) et non pas donner l’intérêt ce qui est très différent car en générale personne ne le donne de bon gré mais que par contrainte surtout avec exagération manger l’interdit, c’est a dire prendre un bénéfice avec exagération sur un prêt a son prochain.
Il est interdit de faire commerce d’argent donc d en vivre il est dit ainsi comme vous comprenez l arabe ya ayouha al ladhina amanou la takoulou al riba athahafan mouthahafatan oua takou allahu lahalakom taflihon traduction 3.130
Oh les Croyants ne manger pas l usure beaucoup exagérément et craignez Dieu si vous désirez réussir tout cela il va de soi pour ne pas accabler les pauvres bien entendu du surendettements du aux intérêts!

Les exégètes musulmans a ma connaissance ne s entendent pas toujours ou commence vraiment l intérêt alors ils l interdise complètement pour la plus part même pour 1 centime ce qui ne permet pas d en manger c est a dire d en vivre pourtant ! ils ne prennent pas de risques!

Donc ma question est :
Dans le judaïsme veuillez me préciser svp quels sont les détails de ces règles a ce sujet pour éviter les profits exorbitants sur les pauvres ou les nécessiteux.
J ai trouvé deux passages dans le pentateuque

DEUT: 23.19
Tu n’exigeras de ton frère aucun intérêt ni pour argent, ni pour vivres, ni pour rien de ce qui se prête à intérêt.

23.20
Tu pourras tirer un intérêt de l’étranger, mais tu n’en tireras point de ton frère, afin que l’Éternel, ton D.ieu, te bénisse dans tout ce que tu entreprendras au pays dont tu vas entrer en possession..

En quoi les goys ou les gentils ne sont pas protégés par la loi dans ce genre d abus ?
Y’a-t-ilsdes commentaires des rabanim plus explicites ou plus détaillés a ce sujet ?

MERCI d avance de votre réponse, même courte

Shalom

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour,

Le prêt à usure est interdit dans la Torah.

Pour les détails de cet interdit, veuillez consulter le Choul’han Aroukh, tome Yoré Déa, ch. 162 et les suivants.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 6444
Date de création : 2009-07-20 06:07:35