Si le risque d’égarement est plus grand à mesure que j’approfondis ma connaissance en Torah, pourquoi le prendrais-je ?

 

Bonjour,

Je rebondis sur votre cours : « intentions et détails » dans lequel vous imagez une trottinette, un vélo,… jusqu’à la navette.

Vous dites :
Plus on va dans la technologie , plus on va loin (en clair, plus on va vers le Torah, plus on se rapproche de D., et plus c’est ‘kiffant’

Ok, mais vous dites également :
Le moindre écart est + grave sur la navette que sur la trottinette.

En entendant cela du coup cela peut freiner l’étude de la Torah.

Je m’explique :

Je suis actuellement sur ma trottinette (peu expert en thora et en bonne action), et je commet des erreurs (péchés)

  • –> ce n’est pas grave (et oui je suis la trottinette)
  • Si demain je deviens expert (ou du moins je tend à m’en rapprocher, de la Torah) et que je commet le moindre petit péché, alors j’aurai de graves conséquences !

Ma question :

Pourquoi prendre le risque d’approfondir mes connaissances car le danger qui me guette sera plus facile….
(le moindre petit écart pourra être fatal, alors qu’avant cet écart ne l’aurait pas était)

Je ne sais pas si vous avez bien saisi le sens de mon questionnement, mais j’espère avoir été clair.
Dans l’attente de votre réponse.
Respectueusement

PS : je trouve votre site très enrichissant, et trouve formidable de pouvoir suivre à distance vos cours qui m’apporte beaucoup dans ma quête de rapprochement vers D…

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jacky,

Hazal ont déjà répondu à ta question et ont dit avec beaucoup de sens :

 »Chiguegat talmoud ola zadon »,

c’est-à-dire que celui qui transgresse un péché de façon involontaire car de façon volontaire il n’a pas appris la Torah, est considéré comme l’avoir transgressé de façon volontaire.

Cette chose est extrêmement logique.
Si quelqu’un peut être une navette spatiale mais décide de rester une trottinette, on pourra lui reprocher :

  •  » Toi qui pouvait être une navette spatiale, pourquoi es-tu resté trottinette ?
    On te juge comme si tu étais la navette spatiale que tu n’as pas voulu être. »

Il n’y a pas de jeu.

Nous parlons maintenant d’une réalité.
Celui qui est vraiment trottinette et qui n’a pas la possibilité d’être plus que cela sera jugé comme une trottinette.
Mais celui qui pouvait être une navette spatiale, il est logique qu’il sera jugé comme une navette spatiale.

Il faut savoir que même si une navette spatiale fait des erreurs qui sont graves, le monde de l’erreur, le monde du mal, a des limites.
Les dégâts causés par ces erreurs restent dans le monde du fini, alors que le mérite que peut obtenir la navette spatiale est de toute façon dans le monde infini, donc incommensurablement plus grand.

Et dans cette mesure, il est clair qu’il vaut mieux être une navette spatiale, même au prix de nombreuses erreurs ,que de rester une trottinette.
Car même un milliardième d’infini en moins est une perte infinie…

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

Référence Leava : 6407
Date de création : 2009-07-14 15:07:57