Je me suis rapprochée de la religion petite puis j’ai persu ma mère à 16 ans. J’ai été obligée de vivre avec mon père qui n’est pas religieux. J’ai envie d’avancer mais j’ai très peur de mon père.

bonjour rav.Depuis quelque temps, je me remet beaucoup en question sur ma vie.Je vais vous expliquer vaguement mon parcours.Je suis né dans une famille peu pratiquante.Vers 13 ans,je me suis rapproché de la religion et je suis devenu assez pratiquante du fait que j’ai été dans une école juive grace à ma mère(mes parents sont divorcés).C’est le cas de le dire j’aime vraiment la tora!Je vivais chez ma mère et à l’age de 16 ans j’ai perdu ma mère.Suite à cela j’ai été forcé de vivre chez mon père,chose que je ne voulais pas du tout du fait qu’il est contre la religion et que je savais pertinement que ce n’était pas une bonne idée.Malgrés tout,j’ai pas eu le choix étant assez jeune à l’époque.Le problème est que j’ai très très peur de mon père et que pour "soulager" ma peur,je me suis éloigné petit à petit de la religion.J’ai profiter des "kiff de ce monde"comme vous le dite dans un de vos cours.Mais aujourd hui,à 21 ans,je me rend compte que tout ça,ça ne vaut rien.Et je sens que au fond de moi j’ai une très grande envie de revenir à la religion,c’est vraiment ça qui me manque dans ma vie mais j’ai deux problèmes qui font obstacles: -Je ne sais pas par où commencer pour revenir tellement j’ai l’impression que j’ai baissé de niveau -j’ai extrèmement peur de mon père et de ses préjugés et j’arrive pas à aller contre ça je fais vraiment un blocage.J’ai déjà essayer d’aller contre son gré sur ce point et de lui dire ce que je pense plusieurs fois,mais dans ma famille tout le monde est contre moi à propos de la religion.Et quand j essais de faire chabbat sachant que mon père n’est pas d’accord,je me sens pas rassuré,j’arrive pas à "kiffer" les mitsvots. Je sais bien que D… est le père de mon père et que si mon père me dit d’aller contre la volonté de D…,je ne dois pas l’écouter mais j’y arrive pas,c’est vraiment un blocage. En plus de ça,je suis avec quelqu’un qui est assez pratiquant et je meurs d’envie de le suivre dans le shabbat,la cacherout,les cours de tora…lui même m’en parle,mais je ressens comme si j’étais piégé vraiment. Que me conseillez vous? merci de votre attention

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

D’abord je suis très touché par ton mail. Sache que D. veut que tu reviennes vers Lui, et Il t’aidera dans cette voie. Il est vrai qu’il faut franchir les épreuves du début. Le mieux pour franchir les deux blocages que tu as est de quitter ton milieu environnant, baigner pendant quelque temps dans un séminaire où tu acquerras rapidement et facilement un bon niveau de religion, après quoi tu auras les outils qui te permettront de faire face à la famille. Le mieux serait une année de séminaire, mais je conçois que ce n’est pas toujours facile, essaie au moins de te libérer pour un séminaire d’été de 2-3 semaines au séminaire La Source ou à Nerlitz. Si cela n’est vraiment pas possible appelle-moi au téléphone, on pourra en débattre plus facilement, de préférence l’après-midi au 00 972 2 586 84 90.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 6065
Date de création : 2009-05-25 21:05:19