Il semblerait que nous ne soyons pas sûrs de notre cacherout ni de nos téfilin et que l’on soit passé à côté toute notre vie. Pourquoi D.ieu nous mettrait-Il des bâtons dans les roues?

Bonjour Rav, Plus j’ai regardé dernièrement vos cours sur les différents labels de cacherout et sur les tephilins. Il semblerait que nous ne soyons, même avec la meilleur volonté du monde, complètement certains de notre nourriture et de nos tephilins. Ce qui est terrifiant c’est que l’on peut passer toute sa vie en n’accomplissant pas une mitzva mais pire que ca, en faisant beraha levatala et en s’esquintant au niveau spirituel (ce qui entraîne de mauvaises actions), et arrivé en haut :"Désolé petit t’es bien gentil mais ca vaut rien, allez va faire un tour au gueinom". Mais alors, si dieu veut que nous nous rapprochions pourquoi nous mettrait il des bâtons dans les roues? Tout se qui m’arrive est la volonté de dieu, et est forcement dans un but constructif, alors pourquoi?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jonathan,

Effectivement, la chose est très périlleuse, néanmoins, si quelqu’un fait très attention et fait beaucoup d’efforts pour manger cacher, alors D. le protège. D’abord, il y a une siyata dishmaya (aide du ciel) qui fait qu’il mangera des aliments cachers et aura des tefillins cachers mais même au cas où, par erreur, un aliment non-cacher s’approcherait de lui ou que les tefillins deviendraient non cachers, dans beaucoup de cas la personne fait un rêve ou voit un petit miracle qui se produit car D. protège ceux qui veulent sincèrement se rapprocher de Lui. Comme il est écrit dans Tehilim chap. 84 verset 12, "D. n’empêche pas le bien de demeurer chez ceux qui marchent dans la droiture".

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 6015
Date de création : 2009-05-18 18:05:29