Nous avons décalé la brit mila de notre fils qui devait avoir lieu chabbat au dimanche car certaines personnes auraient transgressé chabbat pour venir. Avons-nous bien fait?

Mon fils est né un Shabbat un peu prématuré mais rien d’alarmant. Malgré une petite jaunisse et apres une prise de sang, le Mohel m’a dis qu’on pouvait faire la mila le chabbat suivant normalement(8 jours). Cependant, sachant qu’on ne pouvez pas cacher la brit-mila à certaines personnes et qu’elle aller transgrésser le Shabbat pour assister à la mila, on l’a décaler au dimanche(+ 1 jour). Je me pose de plus en plus la question si j’ai bien fais car on me dis qu’on ne devait pas repoussé la milà pour cette raison? Esque j’ai bien fais de la faire dimanche ou j’aurrais comme même dù la faire Shabbat ? Merci par avance

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Stéphane,

D’abord mazal tov pour ton fils. De même qu’il est entré dans la brit d’Avraham Avinou, ainsi qu’il entre dans la torah, les mitsvot, la ‘houpa et les bonnes actions. Amen.
La décision hilkhatique du Rav Eliachiv est la suivante : si la famille très proche du bébé (ses parents, frères et sœurs, etc.) vont faire ‘hiloul chabbat pour la brit mila, il est interdit au mohel de venir faire la brit mila, on la repoussera au lendemain. Mais s’il s’agit de la famille plus périphérique, on leur cachera qu’on fait la mila chabat en leur disant que l’enfant a la jaunisse et que la mila aura lieu vraisemblablement dimanche ,et pendant le chabat on fera "en douce" la mila et on leur annoncera motsaé chabbat la nouvelle qu’en dernière seconde, le mohel a dit que ça allait et qu’on a fait la brit mais vu que c’était chabat il n’y avait pas de possibilité de les avertir à temps.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 6002
Date de création : 2009-05-17 17:05:22