Les téléphones portables ont des effets nocifs sur le cerveau. Que pense la Torah de cela ?

 

Kvod harav,
Tout d’abord merci infiniment pour tout ce qu’apportent vos cours à la communauté juive, je connais au moins 5 personnes personnellement qui ont fait Téchouva en grande partie grâce à vous.

Voici ma question :

L’utilisation des téléphones portables engendrent très certainement des effets nocifs sur le cerveau (selon des récentes recherches : des tumeurs du nerf acoustique).
Mais pour des raisons de bénéfices financiers, l’OMS n’a pas l’honnêteté de le déclarer officiellement (victime du lobby des grandes entreprises SFR, Orange….).

La Torah interdisant strictement de porter atteint à sa vie permet-elle l’utilisation modérée du téléphone mobile (modérée mais tout de même dangereuse) ?

J’ai 16 ans, j’utilise assez souvent mon téléphone à des fins scolaires ou pour joindre ma famille, j’essaye pourtant de le limiter.
Que pense la Halakha de cet objet extrêmement nocif (même à petite dose) mais devenu presque indispensable ?

Toda Raba, Chavouatov.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Elie,

Il est effectivement écrit dans la Torah : « Vénichmartem méod lénafchotékhem », il y a une mitsva de la Torah de protéger son corps de toute atteinte physique.
Dans cette mesure, s’il est clair qu’une chose est nocive, il est interdit de la faire.

Néanmoins, nous savons aujourd’hui que tout est nocif et que les médecins disent eux-mêmes que le mieux est de « s’empoisonner » un peu de tout, mais à petite dose, ainsi on évite les problèmes.

Dans ton cas, la meilleure chose à faire est d’utiliser une oreillette qui permet de laisser le portable éloigné de la tête, et éviter toute radiation nocive.
C’est comme ça d’ailleurs que je procède.

Attention, il y a un danger avec les écouteurs, si le son est un peu trop fort, cela peut créer des problèmes de surdité.
Donc il faut bien le laisser à un volume faible.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 5843
Date de création : 2009-04-26 19:04:02