Lorsque vous dites que la raison ne choisit qu’entre le vrai et le faux, vous omettez la neutralité, l’erreur… Qu’en est-il si l’on ne veut pas choisir ?

Chalom,

J’ai écouté le cours Si D. sait tout, où est mon « libre arbitre » ? ; vous expliquez que la raison fonctionne d’après vrai ou faux (à 6min 23s) si on ne sais pas ou est le vrai et le faux et que l’on choisi de ne pas choisir entre le vrai et le faux.

Voici ma question :

Si on demande à quelqu’un de choisir pour nous, est-ce toujours mon libre-arbitre ?

J’en conclu qu’il y a plus que le vrai et le faux qui es une notion binaire (0 ou 1) comme pour les ordinateurs ; dans votre raisonnement, il manque ce que j’appelle l’epsilon qui est la neutralité, l’erreur, le neutron qui constitue tout les atomes dons tout dans l’univers.

Que se passe-t-il si la personne qui a été voir une voyante ouvre l’enveloppe et décide de ne pas aller là où la voyante lui avait prédit ?

J’ai d’autres questions sur cette vidéo ; si vous êtes intéressé, contactez-moi.
Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour David,

Je maintiens que la raison ne fonctionne que d’après le vrai ou le faux.

  • Tant qu’on n’a pas choisi l’option vraie, on est forcément dans le faux.
  • Au niveau de la raison pure, il n’existe aucune option qui ne soit pas la vraie, et qui ne serait pas fausse.
    • Si quelqu’un décide de ne pas décider, de ne pas choisir entre le vrai et le faux, n’ayant pas choisi le vrai, il est toujours dans le faux. 

A propos de la personne qui a été voir une voyante, si elle ouvre l’enveloppe et décide de ne pas aller là où la voyante lui avait prédit, il est impossible que la voyante eût prédit autre chose que ce qu’il allait faire, car la voyante ne fait que voir le futur.
Or, si le futur, lorsqu’il devient présent, est différent de la prévision de la voyante, elle l’a vu aussi.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 5673
Date de création : 2009-04-06 09:04:30