Chalom kvod harav,
Voici les quelques questions que j’ai à vous poser :
- Qui est appelé Talmid ‘Hakham ?
- Sur quoi se base-t-on ?
- La quantité de connaissance ?
- La capacité à approfondir les textes ?
- Ceux qui connaissent simplement le Talmud ?
- Le TaNaKh ?
- Les halakhot ?
- Une vue globale ?
- Les actions de la personne entrent-elles également en compte ?
- Son comportement vis-à-vis des autres ?
- Bref, quels sont les critères du Talmid ‘Hakham ?
- Sur quoi se base-t-on ?
- Question un peu connectée à la première :
- On dit que c’est D. qui donne la force physique, l’intelligence,..etc à la personne.
- Puisque D. ne donne pas la même intelligence à tous ni les mêmes forces (physique et spirituelle), comment est-ce possible de déterminer et juger la personne par rapport à cela…
- je clarifie :
- Comment peut-on dire qu’un Talmid ‘Hakham est plus haut que tout si pas tout le monde peut devenir Talmid ‘Hakham au même niveau puisque pas tout le monde n’a reçu la même intelligence (et le reste des forces) ?
- On dit que c’est D. qui donne la force physique, l’intelligence,..etc à la personne.
- Le Talmud dit que tout est entre les mains du ciel, sauf la crainte du Ciel.
- De plus, j’ai également entendu qu’on dit »ein mazal LéIsraël ».
- Qu’est-ce qu’on définit par crainte du Ciel ?
- (Entend-on par là les actions de la personne ??)
- Qu’entend on par mazal ?
- Si on peut changer le mazal, c’est quoi exactement qui est entre les mains du ciel ?
- (mis à part les traits de la personne)
- Qu’est-ce qu’on définit par crainte du Ciel ?
- Il y a un Midrach qui dit qu’avant la naissance, un ange demande à D. ce qui en sera du futur de cette personne et tout est déterminé à part si cette personne sera un Tsadik ou un racha.
- Comment est-ce possible si on peut changer le mazal ?
- De plus, nous sommes jugés à chaque Roch Hachana, comme le dit la Michna dans le traité Roch Hachana (ainsi que pour diverses autres choses à d’autres temps de l’année).
- Comment cela concorde-t-il également avec le reste ?
- Donc finalement, c’est quoi exactement qui est entre les mains du Ciel, c’est quoi qui est déterminé et comment nos actions affectent-elles le tout ?
- (nb : je n’ai pas étudié approfondi tous les textes que j’ai mentionnés.
En fait la majorité je les ai simplement vus ou encore entendus plusieurs fois.- Il est fort fort possible que ma compréhension soit fausse et si c’est le cas, j’aimerais bien comprendre ce que ces textes là voudraient dire et comment ils concordent).
- (nb : je n’ai pas étudié approfondi tous les textes que j’ai mentionnés.
- De plus, j’ai également entendu qu’on dit »ein mazal LéIsraël ».
- Dans vos vidéos à propos de l’âge du monde, vous réfutez plusieurs théories et vous en donnez une.
- Est-ce votre théorie basée sur les preuves que vous amenez ou encore y a-t-il un de nos commentateurs (du TaNaKh, du Talmud ou autres) ; qui en parle ?
- J’ai déjà entendu 1-2 des théories que vous avez réfuté de la bouche d’autres Rabannim (notamment le Rav Amnon Yits’hak ainsi que d’autres).
- J’aimerais savoir est-ce une divergence d’opinions des rabbins de notre époque ou doit-on absolument dire que les autres théories sont fausses à l’absolu ?
Merci de votre temps.
Pessah cacher vésaméa’h.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
- La définition actuelle d’un Talmid ‘Hakham tel que l’écrit Or léTsion tome 2 page 79 sur les bases du Chout hatachbets tome 1 alinéa 146 est :
- Un Talmid ‘Hakham est celui qui sait trancher la halakha
- (même si quand on lui demande il ne sait pas répondre tout de suite, mais qu’en regardant et en étudiant les livres il saura comment trancher),
- qui est apte à faire un discours en public
- (il semblerait que l’intention de cette condition est qu’il soit suffisamment intelligent en Torah pour ne pas qu’il se fasse rejeter par le public suite aux objections auxquelles il n’aurait pas su répondre),
- que sa profession soit l’étude de la Torah,
- qu’il ait une bonne réputation,
- et qu’il ait la crainte du Ciel.
- Un Talmid ‘Hakham est celui qui sait trancher la halakha
- La réussite en Torah ne dépend pas des facultés intellectuelles, mais surtout de la sainteté.
- Or celle-ci n’est donnée par D. qu’à la personne qui la mérite.
- Ce mérite proviendra de l’effort fourni
- dans l’étude, dans la prière,
- dans l’observance scrupuleuse
- et la joie avec laquelle les mitsvot ont été faites.
- Ce mérite proviendra de l’effort fourni
- Il est clair qu’on ne peut pas devenir un très grand Talmid ‘Hakham sans qu’il y ait une aide spéciale divine qui nous permet d’accéder à ce niveau.
- D’ailleurs, très souvent dans l’histoire, on voit qu’entre plusieurs frères, celui qui était le moins doué et le moins rapide d’esprit, est devenu le grand en Torah, car il lui a fallu fournir plus d’efforts, ce qui l’a amené à une sainteté plus grande.
- C’est le cas
- du ‘Hazon Ich,
- du Natsiv (le Rav Naftali Tsvi Yéouda Berlin de Volozhin),
- on dit cela aussi à propos de Maïmonide.
- C’est le cas
- D’ailleurs, très souvent dans l’histoire, on voit qu’entre plusieurs frères, celui qui était le moins doué et le moins rapide d’esprit, est devenu le grand en Torah, car il lui a fallu fournir plus d’efforts, ce qui l’a amené à une sainteté plus grande.
- La crainte du ciel est la conscience de D. qui nous empêche de faire des péchés.
- J’explique cela dans mes cours sur le libre arbitre.
- Nous sommes programmés au niveau du corps (néfèch) et au niveau de notre néchama.
- Notre partie innée s’appelle roua’h, c’est une partie intermédiaire entre les pulsions corporelles (néfèch) et les pulsions divines de notre néchama et nous avons le libre arbitre de choisir de suivre la pulsion corporelle ou celle de la néchama.
-
C’est uniquement dans ce domaine que s’exerce notre libre arbitre.
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- Notre partie innée s’appelle roua’h, c’est une partie intermédiaire entre les pulsions corporelles (néfèch) et les pulsions divines de notre néchama et nous avons le libre arbitre de choisir de suivre la pulsion corporelle ou celle de la néchama.
- Dans tous les autres domaines, nous sommes programmés.
- Nous sommes programmés au niveau du corps (néfèch) et au niveau de notre néchama.
- J’explique cela dans mes cours sur le libre arbitre.
- Le mazal est la partie programmée de notre vie, mais le peuple d’Israël, dans sa collectivité, n’a pas de programme destiné. Il peut le changer et les changements de sa destinée se feront en fonction de son comportement.
- Lorsqu’une personne particulière, par l’accomplissement de Torah oumitsvot se hisse au niveau de la collectivité d’Israël, elle peut aussi changer son mazal, sa destinée.
- Sinon, elle reste dans son mazal.
- La prière aussi peut changer le mazal.
- Lorsqu’une personne particulière, par l’accomplissement de Torah oumitsvot se hisse au niveau de la collectivité d’Israël, elle peut aussi changer son mazal, sa destinée.
- Le fait que D. réponde à l’ange si une personne sera Tsadik ou racha, ne touche en rien à son libre arbitre, comme cela est exposé dans le cours » Si D. sait tout, où est mon libre arbitre ? « .
- Le jugement de Roch Hachana ne se fait que sur le potentiel de nos choix et dans cette mesure, à Roch Hachana, nous serons jugés sur la mesure dans laquelle nous pourrons oui ou non changer notre mazal en fonction des futurs choix que nous aurons.
- En résumé, le mazal est la partie naturelle.
- De façon naturelle, nous avons une certaine destinée.
Mais quand, par l’accomplissement des mitsvot, de la Torah et de la prière, nous nous hissons au-dessus de la nature, c’est à dire que nous combattons notre nature, et nous avons à ce titre, un statut un tant soit peu surnaturel, ainsi de façon proportionnelle, nous nous dégageons du mazal.
- De façon naturelle, nous avons une certaine destinée.
- De plus, si une personne a une part dans les actions touchant la collectivité d’Israël, alors il est clair qu’elle aura un jugement indépendant du mazal, car elle fait partie de la collectivité d’Israël, à propos de laquelle le mazal ne s’applique pas.
- Je te recommande de regarder le cours Le mazal qu’il y a sur le site pour plus de détails.
- Dans le cours »L’âge du monde », je m’adresse à un public non croyant, à ce titre, je pense que la théorie la plus probante est celle de la relativité qu’a découverte Albert Einstein.
- Dans cette mesure, elle n’est pas mentionnée dans les autres commentateurs dont les écrits sont antérieurs à la découverte d’Einstein.
- Je ne pense pas que les autres théories soient fausses dans l’absolu.
- Il se peut effectivement que D. ait créé un monde très jeune ayant l’air très vieux, il se peut aussi, d’après certains avis, qu’il y ait eu d’autres mondes à part ce monde, des mondes physiques, bien que la majorité des commentateurs disent qu’il s’agissait de mondes spirituels.
- Néanmoins, comme je l’ai dit, au niveau laïc, la théorie de la relativité semble la plus probante.
- Na’hmanide y fait allusion dans son commentaire sur la Torah, dans le verset 4 de la Genèse, disant que le temps commence avec la matière et en est donc tributaire.
- Le Maharal de Prague lui aussi y fait allusion quand il commente la bataille de Josué à Givon contre les Emoréens (Josué ch.10) où (verset 13) :
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- Et le soleil s’arrêta et la lune fit halte….
- Et le soleil, immobile au milieu du ciel, différa son coucher… »,
- disant qu’il est impossible que le soleil s’arrête, et pourtant le texte en témoigne ?!
- Et il répond que tout dépend du référentiel, pour les émoréens le soleil s’est couché normalement, et pour Israël il est resté immobile, or comment avons-nous deux référentiels différents pour un même évènement ?
- De là il déduit la théorie de la relativité…
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- Il se peut effectivement que D. ait créé un monde très jeune ayant l’air très vieux, il se peut aussi, d’après certains avis, qu’il y ait eu d’autres mondes à part ce monde, des mondes physiques, bien que la majorité des commentateurs disent qu’il s’agissait de mondes spirituels.
- Or celle-ci n’est donnée par D. qu’à la personne qui la mérite.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 5666
Date de création : 2009-04-05 03:04:27