J’ai 28 ans et je suis toujours célibataire. Je ne sais plus quoi faire, je n’arrive plus à prier. Que me conseillez-vous?

Bonsoir Rav, Je ne sais pas depuis combien d’année je vous connais et c’est la première fois que je me décide à visiter votre site. C’est une très bonne surprise. il est très bien fait et on y trouve tous les grands thèmes qui a fait votre succès et c’est un plaisir de les redécouvrir. J’ai 28 ans et je suis encore célibataire et croyez moi, bien malgré moi. Aujourd’hui c’est une situation très difficile pour moi que j’avoue vivre mal. Malgré tous les conseils qu’on peut y trouver sur votre site, il m’est de plus en plus difficile de voir le bout de mon calvère. Je n’arrive plus à prier, je me dis que ça ne sert rien après tant de tentative … c’est toujours le même résultat, la même déception … Je me dis que c’est comme quand on demande quelque chose à son père et au bout d’un moment on comprend qu’il ne faut pas insister. Vous m’aviez dit un jour que trouver son zivoug ne dépend pas de ses srouyots mais du mazal … si c’est le mazal mon problème, y’a t-il une chose qu’on peut faire pour le modifier hors mis déménager ? Je sais qu’il faut prier avant tout mais je n’y arrive plus et c’est plus fort que moi : je n’y arrive plus, les mots ne sortent pas et le coeur n’y est plus …. Les chidoukhim que je fais (et en ce moment je les limites de + en + pour éviter qu’une mauvaise réputation ne se propage) ne me conviennent pas et à chaque fois je me demande :" D. ne sait-il pas ce que je souhaite ? Ne lui-ais je pas dit ce que je recherchai exactement ? pourquoi dois-je rencontrer cette personne ? c’est quoi le but ?" Ca me détruit plus qu’autre chose. J’en arrive parfois à regretter ma vie passé ou je n’étais pas religieux…. malheureusement.. Et puis, même je le voulais je sais que je ne pourrai pas faire machine arrière … c’est trop difficile. Me voilà donc coincer …. Je suis désolé et extrêmement gêné de venir "pleurer" vers vous mais je sais plus quoi faire … Je sais que vos conseils sont très précieux et je suis vraiment désolé de vous déranger. A bientôt Rav et merci pour tout.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Je suis étonné de ce que tu m’écris. Il est écrit clairement « Ein mazal léisrael », c’est-à-dire que par le mérite des mitsvot que nous faisons, nous pouvons nous hisser au dessus du mazal. Pour t’aider à comprendre ce qui t’arrive, j’aimerais que tu visionnes le cours "Reconstruction", qui traite des modalités de fonctionnement que doit avoir un juif lorsque le malheur le touche, et tu comprendras que le but de toute cette manœuvre est la émouna. Réécris-moi après avoir visionné ce cours. J’attends ta réponse.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 5612
Date de création : 2009-03-30 20:03:46